Le 21 mai, le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, a affirmé qu'au Bénin, des soldats étrangers "entraînent des terroristes". Cette déclaration a été faite pour justifier la décision de Niamey de maintenir fermée la frontière terrestre avec le Bénin.
Selon Lamine Zeine, "des soldats non-béninois animent cinq points" au Bénin. Lors d'une conférence axée sur des questions économiques, rapportée par Burkina Actu, il a précisé que la base la plus importante et la plus dangereuse est située près du Parc national du W, où ces soldats entraîneraient des terroristes.
Ces affirmations font suite à une déclaration antérieure, le 11 mai, où Lamine Zeine avait accusé le Bénin d'héberger "des bases françaises" qui entraînent des terroristes dans le but de déstabiliser le Niger.
Le Premier ministre nigérien a également exhorté les acteurs économiques à rediriger leurs marchandises vers le Togo, tout en soulignant que les frontières du Tchad, de l'Algérie et de la Libye restent ouvertes.