Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Elections des conseillers de la Haac : Les journalistes sensibilisés sur la règlementation en période de campagne (La campagne électorale démarre ce vendredi)

Publié le samedi 25 mai 2024  |  Matin libre
Législatives
© Autre presse par DR
Législatives de 2023 : la HAAC invite les médias aux respects de la loi
Comment


La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a convié les professionnels des médias à une séance de sensibilisation ce jeudi, 23 mai 2024 sur la décision portant règlementation de la période de campagne pour l’élection des représentants des professionnels des médias devant siéger à la Haac pour la 7ème mandature.

Selon le contenu de ladite décision N°24-026/HAAC du 15 mai 2024, comportant 19 articles, la campagne électorale couvre la période du vendredi, 24 mai à 00 heure au vendredi, 07 juin 2024 à minuit. “Pendant la période sus indiquée, seuls les candidats ou leurs représentants dûment mandatés sont autorisés à faire campagne sur toute l’étendue du territoire national. Nul n’a le droit d’empêcher ou d’intimider, de quelque manière que ce soit, un candidat faisant campagne dans le respect des dispositions de la décision portant cadre juridique et de la présente décision“, mentionne l’article 3 de la décision. L’article 5 mentionne par ailleurs que les réunions, les manifestations et rassemblements électoraux sont interdits entre minuit et 07 heure du matin.

“Tout organisateur desdites activités est tenu de prendre des dispositions nécessaires pour le maintien de l’ordre et de la sécurité“ précise l’article. “Les responsables des organes de presse, toutes catégories confondues, sont tenus de communiquer vingt-quatre (24) heures à l’avance à la Haac, la programmation des émissions et/ou débats ainsi que tout élément en lien avec l’élection des représentants des professionnels des médias devant siéger à la Haac pour la septième législature“ renseigne l’article 8.

Quant à l’article 12, il précise qu’aucun résultat relatif au scrutin ne doit être communiqué au public avant la fermeture du dernier bureau de vote. Toutefois, après la fermeture du dernier bureau de vote et jusqu’à la proclamation des résultats définitifs par la Haac, les organes de presse qui publient les chiffres relatifs au scrutin, doivent indiquer avec précision leur source. Ils doivent à chaque fois mentionner leur caractère partiel et provisoire, informe le même article.
Commentaires