Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mis sous pression, le Niger va finalement rouvrir sa frontière avec le Bénin

Publié le mercredi 29 mai 2024  |  beninwebtv.com
Fermeture
© Autre presse par DR
Fermeture des frontières
Comment


Fermée depuis l’avènement du coup d’Etat du 26 septembre 2023, la frontière du Niger avec le Benin pourrait être rouvert bientôt. Apres une longue période de tension diplomatique , les autorités nigériennes semblent decider à revenir à de meilleurs sentiments avec leurs voisins béninois.

Le Niger a-t-il finalement accepté d’ouvrir sa frontière avec son voisin le Bénin ? La réponse serait oui, selon plusieurs sources. La tension entre les deux pays se serait apaisée après plusieurs consultations. Les autorités béninoises et nigériennes sont convenues de reprendre la circulation des marchandises à leurs frontières communes, fermées au commerce depuis près de 9 mois.

Le Bénin avait rouvert sa frontière avec le Niger après la levée des sanctions de la CEDEAO. Le Niger, de son côté, a gardé sa frontière fermée pour des raisons sécuritaires. Pour contourner cette situation, le poste frontière près de la ville béninoise de Sagbana a été ouvert, permettant ainsi la reprise du corridor commercial entre les deux pays via le Nigéria.



Pour justifier le maintien de la fermeture des frontières, le Premier ministre nigérien, Lamine Zein, avait laissé entendre qu’il y a des bases étrangères sur le sol béninois qui formeraient des terroristes pour la déstabilisation du Niger. Des accusations rejetées par le gouvernement béninois, à travers son porte-parole, qui a invité à son tour les autorités nigériennes à des vérifications sur le terrain :

« Une base militaire n’est pas une aiguille dans une botte de foin quand même. Le Premier ministre peut déployer les moyens satellitaires qu’il veut avec ses alliés militaires du moment pour vérifier si on a une base militaire », a laissé entendre le porte-parole du gouvernement béninois.

Le porte-parole a également rappelé que le Bénin dispose de plusieurs camps militaires destinés à assurer la sécurité nationale et la lutte contre le terrorisme.
Commentaires