Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Code de la route : Une nouvelle infraction réprimée

Publié le mercredi 5 juin 2024  |  Matin libre
Répression
© Autre presse par DR
Répression des infractions au code de route : la deuxième phase démarre fin avril 2024.
Comment


Même sans piste cyclable, les motocyclistes doivent serrer leur droite. Pour tourner à gauche, Il n’est plus question, pour les conducteurs de moto, de serrer la gauche, comme cela se fait d’habitude, à l’approche d’un carrefour. Ils doivent rester dans leur couloir à droite, s’arrêter au carrefour, avant de le traverser, au moment propice. A Défaut, les motos sont saisies contre une amende de 5000 FCFA plus les frais de fourrière. Dimanche 02 juin, à Pahou, les motocyclistes l’ont appris à leur dépens.

Des dizaines de motos sont saisies. Près d’une centaine, selon d’autres témoins. Les motocyclistes, des conducteurs de taxi-moto pour la plupart, n’en revenaient pas d’être arrêtés pour avoir circulé à gauche sur 100 mètres environ, parce que voulant tourner à gauche au carrefour. « Dévodiémè », pouvait-on entendre de la bouche des conducteurs de taxi moto, stupéfaits. Pour eux, la Police cherche tous les prétextes possibles pour arracher leurs motos et leur faire payer une amende, afin de renflouer les caisses de l’Etat.

Mais en réalité, l’infraction en question n’est pas nouvelle. Le non-respect des couloirs de circulation figurait parmi les infractions à réprimer lors du lancement, le 1er mars 2024, de la répression des infractions au code de la route. Mais quand c’était dit, dans la conscience collective, on pensait qu’il s’agissait des routes qui disposent d’une piste cyclable. Pourtant, le porte-parole de la Police républicaine avait bien mis l’accent sur cela, au début de la campagne de répression. Enumérant les infractions qui seront réprimées, il a cité la surcharge, le non-port de casque, le non-respect du couloir de circulation, l’excès de vitesse, le défaut de pièces, etc. « Même si les routes sont dépourvues de pistes cyclables, les motocyclistes sont tenus de serrer leur droite pour ne pas avoir à se faufiler entre les voitures et accroître le risque d’accident.

C’est le cas par exemple à Porto-Novo sur le pont où on demande aux usagers de serrer complètement leur droite en dépit de l’inexistence d’une piste cyclable », avait mis en garde Eric Yerima. Seulement, de la première phase de l’opération jusqu’à la 2e phase en cours, on n’a pas l’impression que l’infraction ait été réprimée.

Bien entendu, on a eu des témoignages de motocyclistes qui se sont fait réprimander, notamment à PK 10, pour avoir quitté leur couloir sur une voie dépourvue de piste cyclable, parce que voulant tourner à gauche. Mais on n’avait pas les témoignages de gens arrêtés pour cela jusqu’à ce dimanche 02 juin à Pahou. Les motocyclistes sont maintenant avertis.

B.H
Commentaires