Le phénomène n’est pas encore perceptible au sein du grand public africain qui semble désormais s’adapter aux récentes crises successives. Des risques sur le pouvoir d’achat sur le continent sont envisageables, si la situation ne s’inversait pas.
L’Afrique, notamment sa partie subsaharienne hors Afrique du Sud, pourrait connaître une nouvelle vague de hausses des prix à la consommation, cette fois-ci en raison de l’augmentation persistante des coûts de transport maritime. Avec un coût de 1320 $ requis pour transporter un conteneur de 40 pieds, le commerce mondial pouvait mieux respirer.
Mais depuis, les coûts ont continué de progresser, atteignant 4200 $ le 30 mai 2024, soit le niveau le plus élevé depuis le 12 janvier 2023, selon des données fournies par la plateforme Statista. Pour les marchés africains, dont une large part de la consommation repose sur des biens importés, notamment en provenance d’Asie, l’augmentation des prix du fret maritime a une implication directe sur les prix à la consommation.... suite de l'article sur Autre presse