Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin: 42è réunion de coordination des partenaires techniques et financiers du WAPP

Publié le vendredi 21 juin 2024  |  beninwebtv.com
Bénin:
© Autre presse par DR
Bénin: 42è réunion de coordination des partenaires techniques et financiers du WAPP
Comment


La 42ème réunion de coordination des Partenaires Techniques et Financiers du WAPP s’est tenue ce jeudi 20 juin 2023 à Cotonou, en République du Bénin.

Sept mois après la tenue de la 18è assemblée générale du système d’échange d’énergie Ouest africain, WAPP Cotonou a abrité la 42ème réunion de coordination des Partenaires Techniques et Financiers du WAPP ce jeudi.

L’ouverture officielle a été faite par le commissaire en charge des infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation de la CEDEAO, Sédiko Douka en présence des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du WAPP.

Selon lui, partant des défis dans le secteur de l’énergie électrique, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao a créé en 1999 le système électrique africain, communément appelé le Wapp avec l’appui des partenaires techniques et financiers présents.

« Plusieurs programmes et projets d’infrastructures physiques ont été réalisés à travers divers plans directeurs adoptés par les instances statutaires de la Cédéao et ceux du WAPP », a-t-il rappelé.


« Ce qui a abouti à l’interconnexion des quatorze pays continentaux, ainsi que l’opérationnalisation du Centre d’information et de coordination du WAAPP qui est une véritable plateforme d’échanges. Le WAPP dispose de 44 sociétés membres, ce qui dénote sa crédibilité vis à vis des acteurs du marché et des bailleurs de fonds. Partant de ces réalisations, le mois de juin de l’activité a été lancé ici même à Cotonou en juin 2018 », a ajouté le commissaire en charge des infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation de la CEDEAO, Sédiko Douka.

Les quatre grandes réalisations du WAPP
Depuis juin 2018, plusieurs textes communautaires ont été adoptés pour un bon fonctionnement de ce marché avec l’infrastructure ultramoderne en fonctionnement. Ainsi, il est possible aujourd’hui d’acheter et de vendre l’énergie à l’échelle régionale à partir du Centre d’information et de coordination qui va servir comme opérateur régional de systèmes.


Les effets d’une telle infrastructure sont premièrement de pouvoir couvrir la demande donc de réduire les délestages récurrents dans la région, deuxièmement de réduire les coûts de tarifs, troisièmement, accroitre l’accès à l’électricité, qui est un défi majeur où près de la moitié de la population n’a pas accès à l’électricité et quatrièmement promouvoir la production indépendante d’énergie.

Dans son allocution, Sule Abdulazizi, chairperson WAPP exécutive Board a profité de l’occasion pour exprimer sa plus profonde gratitude aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour leur soutien et leur dévouement à la cause du pool énergétique ouest-africain.

« Jusqu’à présent, votre contribution a joué un rôle déterminant dans la réalisation de progrès et dans la réalisation d’une étape qui semblait autrefois une ambition pour cette réunion. Il ne s’agit pas seulement de discussions, mais d’un catalyseur pour l’action. Profitons de cette opportunité pour approfondir notre compréhension, partager nos idées et forger de nouvelles voies de collaboration », a-t-il déclaré.


L’interconnexion des États continentaux de la Cédéao
Présent à cette réunion, Siengui Apollinaire KI, secrétaire général du WAPP est revenu sur l’engagement des partenaires techniques et financiers pour leur engagement soutenu. « Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires techniques et financiers au delà de vos contributions financières, vous avez apporté une valeur inestimable par votre expertise, votre créativité et votre volonté de relever les défis à nos côtés », a-t-il déclaré?


« Votre engagement n’a pas seulement a réussi nos projets, mais il a également renforcé nos liens et forgé des relations durables fondées sur la confiance et le respect mutuel. Aujourd’hui, je tiens à vous exprimer ma profonde reconnaissance pour votre investissement continu pour l’atteinte de notre objectif commun, à savoir la mise en place d’un marché régional de l’électricité fluide fiable en Afrique de l’Ouest grâce à vos efforts multiples et variés », a-t-il reconnu.

A en croire ses propos, d’importants progrès ont été réalisés à ce jour. « Les États continentaux de la Cédéao sont interconnectés. Treize pays de l’Afrique de l’Ouest, dont la Mauritanie, partagent un réseau électrique synchrone. Que les deux autres, le Nigeria et le Niger, rejoindront bientôt à la fin des travaux en cours. Le Centre d’information et de coordination de notre institution est opérationnel et coordonne aujourd’hui les échanges régionaux à partir de sa plateforme », a-t-il précisé.

Fin de mission pour Siengui Apollinaire KI
A noter que les essais pour tester en réel les outils de gestion du marché concurrentiel de l’électricité bon marché du jour pour le lendemain sont en cours. Les premiers résultats sont très concluants et les participants au marché montrent un engouement et une impatience à passer à la phase suivante, celle des transactions électriques et financières réelles.

Mieux, le WAPP amorce une nouvelle phase de sa transformation. son plan d’affaires 2024 2027 présenté au partenaires technique et financier repose sur une analyse approfondie de l’environnement, de nos ressources et de nos capacités, ainsi que sur une vision claire. Il est le fruit d’une réflexion stratégique et de la collaboration de nos équipes, du Secrétariat général et des sociétés membres du WAPP.

Siengui Apollinaire KI a profité de l’occasion pour annoncer que la 42è réunion de coordination des partenaires techniques et financiers du WAPP est sa dernière en tant que Secrétaire Général de l’UA. Après 9 ans, le processus de recrutement de son successeur arrivera à son terme ce vendredi 21 juin 2024 et il passera service dans la première semaine du mois de juillet 2024 à la fin de son mandat.
Commentaires