Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin: bientôt la carte de transporteur, le seul visa pour l’entrée au port pour le transport de marchandises

Publié le vendredi 21 juin 2024  |  beninwebtv.com
Transport
© aCotonou.com par DR
Transport en commun (taxis minibus assurant la liaison Akassato-marché Dantokpa)
Comment


A compter du 1er octobre 2024, seuls les titulaires de la carte de transporteur auront accès au Port Autonome de Cotonou pour le transport de marchandises.

L’information provient du gouvernement et fait suite à une réforme initiée par l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT). Les transporteurs devaient se conformer aux nouvelles exigences avant le 15 juin. Toutefois, un nouveau délai a été fixé au 30 septembre afin de permettre à tous les transporteurs de se mettre en règle.

Pour Rabiou Garba, président du syndicat des transporteurs, l’exigence de la carte des transporteurs pour accéder au port n’est pas une nouveauté..

« C’est l’ancienne carte qui aujourd’hui est soumise à des obligations avant l’obtention. À l’époque, on pouvait avoir la carte de transport même sans autorisation de transport. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. C’est une contrainte d’avoir un établissement ou une société, être à jour vis-à-vis du fisc, avoir un compte, déclarer un ou plusieurs agents au niveau du CNSS, plus un montant de 180 000 F CFA », a-t-il confié au micro de BIP Radio.

Malgré l’objectif de la réforme, plusieurs plaintes ont été formulées. Rabiou Garba a mis en avant le fait que les transporteurs considèrent le coût de 180 000 F CFA comme excessif.

« Nous avons exprimé notre mécontentement en affirmant que 180 000 F CFA, c’est excessif. Je suis convaincu que notre réclamation est en train d’être favorablement prise en compte », a-t-il déclaré. Il souhaite également que la prolongation du délai dépasse le 30 septembre.
Commentaires