Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Crise Bénin-Niger: Joël Atayi-Guèdègbé apprécie la médiation de Soglo et Yayi et fait une proposition

Publié le mercredi 26 juin 2024  |  beninwebtv.om
Martin
© aCotonou.com par Didier Assogba
Martin Assogba, le Président de l`Ong-Alcrer.
Les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir.Causerie débat initié par la fondation Friedrich Ebert. - Cotonou, le 13 juillet 2016. Soirée politique sur les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir
Comment


Pour le dégel de la crise qui oppose le Bénin et le Niger, l’analyste politique Joël Atayi-Guèdègbé plaide pour la création d’un collège d’anciens chef d’État composé des anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi du côté du Bénin et des présidents Mahamane Ousmane et Hamadou Issifou du côté du Niger.

Après l’échec diplomatique de la crise qui secoue le Bénin et face au silence de la CEDEAO, des médiateurs se sont proposés pour travailler au dégel de la crise. C’est ainsi que les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi se sont rendus à Niamey où ils ont été reçus par les autorités nigériennes.

Interrogé sur cette médiation sur Fraternité fm, l’analyste politique Joël Atayi-Guèdègbé a salué l’initiative des deux anciens chef d’État mais reste interrogatif sur les résultats de cette médiation.



L’analyste politique Joël Atayi Guèdègbé s’attend à ce que la médiation proposée par les présidents Soglo et Yayi soit favorablement accueillie par le président Patrice Talon du Bénin, ainsi que bien reçue au Niger.

Il espère que cette médiation rencontrera un écho positif non seulement auprès du président Tiani, mais également de la part des anciens présidents ayant côtoyé le président Soglo (tels que le président Mahamane Ousmane) et le président Yayi (comme le président Hamadou Issifou) lorsqu’ils étaient en fonction.

La nécessité de création d’un collège de médiateurs
Pour faciliter le retour à la paix entre la République du Bénin et son voisin, le Niger, le politologue Joël-Atayi-Guèdègbé plaide pour la création d’un collège de médiateurs. Ce collège sera constitué des anciens présidents béninois encore en vie et qui ont d’ailleurs pris l’initiative de la médiation, mais aussi des anciens chefs d’État nigériens, Mahamane Ousmane et Hamadou Issifou.

Cette coopération entre anciens présidents des deux pays, indique l’expert en questions électorales, pourrait faciliter les négociations.

En attendant éventuellement la création de ce collège d’anciens chefs d’État, les anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont été reçus lundi et mardi par les autorités nigériennes. Rien n’a encore filtré des échanges entre les deux médiateurs et les autorités du Niger.

Des résultats de cette mission de bons offices des anciens présidents béninois dépendront de l’utilité d’associer les anciens présidents du Niger dans la recherche de la paix entre les deux États.
Commentaires