Aperçu il y a quelques mois à côté de Sébastien Germain Ajavon en exil politique en France depuis plusieurs années, Habib Ahandessi a livré des bribes de confidences qu’il a reçu de la part du faiseur de roi en 2016 lors de son court séjours à Paris.
Selon les confidences de Sébastien Ajavon à Habib Ahandessi recueillies par Africaho, participer à l’élection présidentielle de 2026, c’est cautionner la forfaiture. En effet, sur les élections générales de 2026, l’homme d’affaires ayant porté au pouvoir l’actuel locataire de la Marina « n’envisage aucune compétition électorale sérieuse avec le régime en place ».
Pour lui, les nouvelles autorités de Cotonou sont dans l’imposture totale et donc envisager une élection avec Talon ou avec le groupe Talon au pouvoir, c’est donner caution à une supercherie ».
L’ex magnat du volaille aurait également confié à l’activiste politique qu’il n’a aucun contact avec des proches du pouvoir de la rupture. Il se dit plus que jamais opposé à ce régime.
A l’opposition , Sébastien Ajavon suggère plus de cohésion et d’organisation. En exil depuis sa condamnation en 2018, Sébastien Ajavon était arrivé troisième au premier tour de la présidentielle de 2016. Il a lourdement pesé dans la balance au second tour de la présidentielle en se faisant faiseur de roi.
Mais sa collaboration de circonstance n’a duré qu’un court instant. Très tôt, il s’est embrouillé avec son soutien politique. Condamné à 20ans de prison dans une affaire de cocaïne pure, il a trouvé refuge en France où il séjourne depuis plusieurs années.