Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commerce : le ministère de l’Agriculture clarifie le rappel des ananas sur le marché français

Publié le vendredi 12 juillet 2024  |  aCotonou.com
L`ananas
© aCotonou.com par DR
L`ananas
Comment


Le ministère de l’Agriculture du Bénin a clarifié, ce vendredi 12 juillet 2024, l’incident de rappel des ananas "pain de sucre" sur le marché français, rapporte Le Matinal. Dossa Aguemon, directeur de cabinet du ministre, a expliqué qu’un auto-contrôle de qualité en France avait révélé une teneur en résidu d’éthéphon de 5,9 mg/kg, dépassant la norme de 2 mg/kg. Cette découverte a entraîné le rappel des produits.

Aguemon a précisé que le rappel de produits non conformes est courant en Europe et n’affecte pas durablement les exportations béninoises. Depuis l’incident, dix expéditions conformes, totalisant 34 tonnes, ont été effectuées vers l’Europe. Il a assuré que la consommation d’ananas béninois ne présente aucun risque pour la santé.

Des mesures ont été mises en place pour renforcer la qualité des ananas, incluant l’amélioration des infrastructures de qualité, le recyclage des acteurs agricoles, et le renforcement des capacités de contrôle.

L’incident, survenu après l’expédition de 250 cartons d’ananas le 1er juin 2024, a conduit à l’arrestation d’Épiphane Hossou, directeur général de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments, pour manquement à son rôle.

Prosper Sagbo, directeur de l’Agence territoriale de développement agricole pôle 7, a également détaillé l’organisation de la chaîne de valeur et l’utilisation de l’éthéphon dans la production d’ananas.


L.L
Commentaires