Le comité Afrique de l’International socialiste se tient depuis le 15 mars dernier à Niamey au Niger. Cette rencontre des responsables des partis d’orientation socio-démocrates porte sur la paix, la démocratie et la sécurité au Sahel avec une attention particulière sur le cas malien. Le renouvellement de l’instance dirigeante du Comité Afrique de l’International Socialiste a été aussi au cœur des travaux. Et c’est Emmanuel Golou, le président du Parti social-démocrate du Bénin (Psd) qui a été élu hier lundi 18 mars à au poste de Président du comité Afrique de l’international socialiste. Cette élection qui donne de la couleur au Bénn politique est intervenu après le renoncement du Sénégalais Ousmane Tanor Dieng président sortant, et le face-à-face entre Emmanuel Golou et l’ex-Premier ministre malien, Ibrahim Boubacar, Keita.
Quelques heures plus tard, le tout nouveau président du Comité Afrique de l’International Socialiste a posté ce message sur sa page facebook : « J’ai le plaisir de vous annoncer que je viens d’être élu, à Niamey, président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste (I.S). Je tiens à remercier tous les socialistes d’Afrique et surtout M. Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti Socialiste sénégalais et Vice-président de l’I.S qui assumait cette fonction.
Je reviendrai vers vous pour exposer les solutions de l’I.S face aux défis de nos différents pays. »
Brève Biographie du président Emmanuel Golou
Président du Psd depuis janvier 2012, Emmanuel Golou est titulaire d’un Doctorat en Science Économique monnaie, finance et banque de l’Université Paris IX Dauphine en 1988 et du Diplôme d’Etudes Supérieure Banque et Financière du Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires de la BCEAO à Dakar (Sénégal) en 1984.Ancien Fonctionnaire de l’ex Banque Commerciale du Benin, ancien Ministre de L’Energie des Mines il est Député à l’Assemblée Nationale du Bénin depuis l’avènement de la démocratie. Il fut secrétaire général du Psd de 2000 à 2009 et vice-président d’août 2009 à janvier 2012 où il a pris la tête de cette formation politique.