Dans une interview exclusive accordée à la Nouvelle Tribune Info, l’Honorable Habibou Woroukoubou, député du groupe parlementaire Les Démocrates, a jeté un regard sur la stratégie de développement économique engagée par “le gouvernement de la rupture” depuis l’accession de Patrice Talon à la Magistrature suprême du Bénin.
D’entrée de jeu, il a déploré l’usage excessif de prêts pour la construction de divers projets d’infrastructures. Selon lui, pour évaluer efficacement la gestion économique du gouvernement au cours des huit dernières années, il est crucial de mettre en balance les réalisations et la dette accumulée. “Le gouvernement n’a pas créé de richesse particulière. (...)” s’est-il indigné, affirmant que le pays s’est plutôt endetté.
En ce qui concerne la croissance économique du Bénin, mesurée à 6%, l’Honorable Habibou Woroukoubou a estimé que cette croissance est principalement due aux emprunts contractés par le gouvernement. Il a comparé la situation du Bénin à celle de pays ayant une croissance inférieure mais une meilleure qualité de vie : “Il y a aujourd’hui des pays qui ne réalisent même pas une croissance de 0,10% ou 0,5% et vivent mieux que nous. (...) La préoccupation la plus importante est l’impact que cela a sur notre population, sur la vie quotidienne des Béninois. Malheureusement, ce qui caractérise aujourd’hui le quotidien des Béninois, c’est la faim, c’est la misère.”
Le député a également conclu en déclarant : “Le développement est une question de cohérence, de planification économique, allant de l’agriculture vers la transformation et la commercialisation. (...) Le gouvernement de la rupture patauge sur le plan économique.”