Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Supposées bases militaires au Bénin : Une enquête du journaliste français Thomas Dietrich empêchée ?

Publié le vendredi 19 juillet 2024  |  La Nouvelle Tribune
Le
© Autre presse par DR
Le général Bruno Baratz, commandant de la force Barkhane (COMANFOR)
Comment


Depuis quelques semaines, des voisins immédiats du Bénin accusent le gouvernement local d’abriter des bases militaires françaises dans le but de mener des opérations de déstabilisation. La première accusation est venue des autorités nigériennes. C’est à la faveur d’une conférence de presse, que le Premier-ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine a lancé la bombe. Ces déclarations avaient suscité une vague de déclaration. Il y a quelques jours, c’était au tour du capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso de se mettre dans la même posture.

« Personne ne viendra nous dire qu’au Bénin il n’y a pas de base française dirigée contre nous. Nous avons les preuves sous la main de bases importantes, nul ne peut le contester. Je les mets au défi. » a-t-il lancé il y a quelques jours dans une vidéo devenue virale sur la toile. Une fois encore, ces mots du dirigeant de pays des hommes intègres n’ont pas manqué de susciter des réactions. C’est d’abord le porte-parole du gouvernement béninois qui est monté au créneau pour répondre au capitaine Traoré.

« Les attaques terroristes enregistrées par le Bénin à ce jour, dont la grande majorité a été déjouée par nos Forces de défense et de sécurité, sont l’œuvre de gens venant de l’autre côté de nos frontières avec le Burkina-Faso et le Niger. C’est d’ailleurs ce qui a amené le Gouvernement du Bénin, dans sa stratégie pour contrer le phénomène, à construire pour compter de 2022, de petits camps militaires appelés bases opérationnelles avancées, dans plusieurs de nos communes frontalières », a réaffirmé le Secrétaire général adjoint du gouvernement dans son message partagé sur les réseaux sociaux.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment