Le Conseil européen a décidé d’allouer environ deux milliards de francs CFA (30 millions d'euros) au Bénin pour renforcer ses capacités militaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ce financement, annoncé ce vendredi 19 juillet 2024 par le confrère ''Le Matinal'', s'ajoute à une aide antérieure de 11,7 millions d'euros accordée en 2023 par l'Union européenne.
Ces fonds s'inscrivent dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP), une initiative de sécurité et de défense dédiée aux pays d'Afrique de l'Ouest, dont le Bénin est le premier bénéficiaire. En tout, l'Union européenne a mobilisé 47 millions d'euros pour l'achat d'équipements militaires pour les Forces armées béninoises. De plus, une allocation de cinq millions d'euros supplémentaires sera consacrée à l'équipement des Forces navales béninoises afin de renforcer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.
La FEP, dotée d'un budget de plus de 17 milliards d'euros pour la période 2021-2027, remplace les anciens instruments financiers comme le mécanisme Athena et la facilité de soutien à la paix pour l'Afrique. Elle vise à améliorer la capacité de l'UE à prévenir les conflits, consolider la paix et renforcer la sécurité internationale.