Alors que des rumeurs l’identifient comme un potentiel dauphin de l’actuel locataire de la Marina, le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni a visiblement d’autres ambitions. Selon une publication qui a été fait par le magazine Challenges le jeudi 18 juillet dernier, l’argentier béninois compte bien prendre la tête de la Banque africaine de développement (BAD). Depuis 2015, cette institution est dirigée par le Nigérian Akinwumi Adesina.
Les élections devant aboutir au choix d’un nouveau président de la Banque sont prévues pour mai 2025. Ce scrutin intervient dans un contexte très particulier où, beaucoup de défis doivent être relevés. L’Afrique doit ainsi faire face au défi de l’Education et de l’Emploi pour la jeunesse dans ce contexte de grande migration vers les villes européennes. Depuis 2016, le fidèle ministre de l’Economie et des Finances de Patrice Talon s’est fait un nom dans le monde des Finances tant sur le continent qu’à l’international.
A la tête de ce département ministériel, il aura réussi à recevoir les félicitations de plusieurs institutions. Le Fonds Monétaire International a par exemple félicité le gouvernement béninois pour la résilience de son économie grâce aux réformes engagées par le ministre Romuald Wadagni. Quelques mois plus tôt, l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) a rehaussé la notation de crédit du Bénin, qui passe de « B+ » avec une perspective « Positive » à « BB- » avec une perspective « Stable ».
Au magazine, Jeune Afrique, le ministre Romuald Wadagni a confié être en bonne posture pour remporter la bataille face à tous les candidats qui se sont annoncés. Il estime qu’en réalité, il a « de très bonnes chances de l’emporter ». Rappelons que, comme challengers, l’actuel ministre béninois pourrait être face au Tchadien Abbas Mahamat Tolli, le Sénégalais Amadou Hott et l’Algérien Rabah Arezki.