(Agence Ecofin) - Au Bénin, le gouvernement a instauré la scolarité gratuite pour les filles. Cette initiative fait partie des mesures prises pour augmenter leur scolarisation afin de garantir à ces dernières une éducation de qualité et une participation active au développement du pays.
Le Conseil des ministres, tenu le mercredi 24 juillet, a adopté le Programme national pour l’accélération de l’éducation et du bien-être des filles au Bénin. Ce programme étendu sur une durée de cinq ans et dont la mise en œuvre va réciter un investissement de 94 milliards FCFA (155,8 millions de dollars) vise à « améliorer les compétences de ces jeunes filles en vue de leur autonomisation, en particulier celles non scolarisées, déscolarisées et issues des ménages vulnérables », a souligné le communiqué final du Conseil.
Selon la même source, le programme comprend quatre composantes, à savoir : l’appui à l’éducation des filles hors du système scolaire, le maintien à l’école des filles issues des ménages vulnérables, le développement des compétences de vie et l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes, ainsi que la transition école-emploi et l’autonomisation économique des adolescentes et des jeunes filles.
Ce programme vient renforcer le dispositif déjà en place en faveur de l’éducation de la jeune fille au Bénin. En effet, ces dernières années, le gouvernement du Bénin a mis un point d’honneur à augmenter le taux de scolarisation des filles. L’une des initiatives phares prises dans ce sens a été l’instauration en 2023 de la gratuité de la scolarité pour les élèves filles à tous les niveaux du cycle secondaire.
Pour soutenir ce projet de gratuité, le gouvernement a alloué pour l'année scolaire 2023/2024, la somme de 3,4 milliards FCFA. Le financement a été réparti sous forme d’allocation financière au profit des établissements publics de l’enseignement secondaire général.