L'honorable Habibou Woroucoubou a apprécié l'initiative de reddition de compte entreprise par le gouvernement béninois. Le député du parti “ Les démocrates ” relève toutefois une exclusion dans la sélection des délégations formées pour la tournée.
La deuxième phase de la tournée de reddition initiée par le Gouvernement a démarré depuis la semaine du lundi 22 juillet 2024. Dans une interview accordée à Fraternité FM lundi 29 juillet 2024, Habibou Woroucoubou, député du parti politique “Les Démocrates” s’est prononcé sur cette initiative gouvernementale. Si le député trouve « qu’il n’y a aucun mal à vouloir faire une reddition de compte », il fustige tout de même la manière dont cette reddition est faite.
« Nous pensons que c’est une très bonne chose, mais c’est la façon dont on le fait qui nous pose problème », a indiqué le député parlant de la reddition de compte. Le parlementaire fait observer une injustice dans la sélection des différentes délégations composées pour la tournée de reddition de compte. « On sélectionne les partisans de la mouvance et c'est avec eux qu'on discute. Je pense que cela pose un problème », a déclaré le député du seul parti de l’opposition à l’Assemblée nationale. Le représentant du peuple à la 9ᵉ législature a rappelé qu'une reddition de comptes vise à rendre compte à tous les Béninois. Partant de là, il déduit qu’il ne devrait pas avoir de sélectivité dans ce devoir gouvernemental de rendre compte au peuple.
« Si le gouvernement va dans notre région, on doit nous inviter », estime l'honorable Habibou Woroucoubou. Il voudrait aussi donner son point de vue par rapport aux réalisations de l'exécutif lors de ces tournées. Contrairement à son souhait, le député apprend que la plupart du temps, son parti politique n’est pas informé par l’exécutif du programme des redditions de compte.
Et les fois où ils sont informés du planning des tournées, le député et ses pairs du parti “Les Démocrates” auraient fait la demande de faire partie de la délégation pour la tournée de reddition de compte. Mais, fait savoir Habibou Woroucoubou, leur demande n'auarit pas eu de suite favorable. «Les gens veulent y être. Mais on les empêche carrément à la limite d'y être » a fustigé l’élu parlementaire. «Et ça pose un problème. Ce n'est pas juste », a-t-il déploré.
Du 25 mai au 8 juin 2024, le gouvernement béninois a organisé la première phase de la tournée de reddition de compte dans les 12 départements du pays. Selon l'exécutif, l'objectif de cette tournée est de rendre compte aux Béninois des réalisations faites par le gouvernement de la rupture et receuillir les préoccupations des populations.