Selon le découpage territorial et administratif du Bénin, on retient généralement douze départements ayant chacun à sa tête un préfet avec l’avènement du pouvoir du président Patrice Talon. Mais depuis 2014, une 13e préfecture ayant un territoire atypique est créée et placée sous la tutelle d’un préfet ayant presque les mêmes attributs que les douze autres connus de tous.
Il s’agit de la préfecture maritime dirigée par le Contre-Amiral Maxime Ahoyo. Voici donc ici un zoom sur la préfecture maritime du Bénin pour plus de lumière sur ses prérogatives, ses similitudes avec les préfectures classiques et ses particularités.
Alibori, Borgou, Atacora, Donga, Collines, Zou, Ouémé, Plateau, Atlantique, Littoral, Mono et Couffo, sont les noms qu’on peut citer de manière classique parlant des départements au Bénin. Ces douze départements étaient longtemps dirigés par six préfets jusqu’à l’avènement du pouvoir du président Patrice Talon qui a donné un coup d’accélérateur au processus de déconcentration en nommant pour chaque département son préfet. Mais à côté de ces douze bien connus, la préfecture maritime remplit également les mêmes fonctions.
- Publicité-
Cette préfecture très peu connue et encore appelée Autorité Nationale Chargée de l’Action de l’Etat en Mer, est instituée par le décret n°2014-785 du 31 décembre 2014. Contrairement aux douze classiques, elle est directement rattachée à la présidence de la République et « est dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et l’autonomie de gestion ». Le préfet maritime exerce ainsi l’autorité de l’état sur la mer qui enregistre aussi de fortes activités humaines ayant pour conséquence des infractions comme sur la terre ferme.
Cette préfecture coordonne les actions des différentes administrations en mer. En tant que responsable en mer de la mise en œuvre des mesures d’urgence et du contrôle de l’emploi de la force, la préfecture maritime assure entre autres missions, « la protection des intérêts vitaux et stratégiques, la conservation des ressources biologiques de la mer, la prévention des infractions à la réglementation de la pêche maritime, la sécurité de la navigation et la régulation du trafic maritime… ».
Contrairement aux préfets ordinaires, celui maritime a un rang de ministre selon l’article du décret l’instituant, mais dispose au même moment du pouvoir de police administrative en mer comme les douze autres.