Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Festival des Masques : le Bénin révèle l’influence mondiale du Vodun

Publié le lundi 5 aout 2024  |  Agence Ecofin
Célébration
© aCotonou.com par DR
Célébration des Vodun Days 2024: tout est prêt pour les manifestations
Le Ministre ABIMBOLA s`est ensuite rendu sur le site de la plage de Ouidah pour finaliser les derniers ajustements en préparation du concert géant prévu pour ce mardi 09 janvier 2024 à 19h.
Comment


D’abord annoncée sous le nom de Festival des arts Vodun, la 1re édition du Festival des masques, qui s’est tenue à Porto-Novo, au Bénin, s’inscrit dans les ambitions touristiques du pays. En plus des manifestations culturelles, un colloque international sur le Vodun a été proposé aux participants.

Au Bénin, les autorités ont organisé, du 2 au 4 août, la première édition du Festival des masques. Tenu à Porto-Novo, la capitale du pays, l’événement s’est décliné en manifestations culturelles, concerts et colloques avant d’être ponctué par une grande procession des masques profanes et rituels du Vodun. Cette religion, pratiquée à l’origine par les premières sociétés présentes sur le territoire aujourd’hui occupé par le Bénin, est désormais au cœur des ambitions touristiques du pays.

Dans ce cadre, le Festival des masques vient compléter l’esquisse du circuit de tourisme culturel commencée en janvier par les Vodun Days. Entre événements, musées et route des couvents, le Bénin construit sa stratégie culturelle autour du Vodun. Cette 1re édition du Festival des masques a, par exemple, été une grande célébration de l’influence du Vodun dans les arts.

Des masques, mais surtout le Vodun

À l’origine, l’événement avait été annoncé à la presse sous le nom de Festival des arts Vodun, en janvier 2024, mais il sera finalement présenté sous le nom de Festival des masques. « Le masque est un élément identitaire d’une civilisation. Les identités de toutes les civilisations du monde sont révélées par leurs masques, qu’ils soient sacrés ou profanes », nous explique le professeur Kakpo Mahougnon, président du comité des rites Vodun du Bénin. Pour lui, il était important que le circuit d’événements culturels béninois mette en avant les masques en tant que forme d’expression identitaire populaire tout en continuant le travail de dédiabolisation du Vodun lancé en janvier par le gouvernement béninois.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires