Le bureau pays du Groupe de la Banque africaine de développement au Bénin a organisé le 31 juillet 2024 à Cotonou, un atelier de restitution d’une étude sur la dynamisation de la filière textile béninoise par les acteurs du secteur privé. La rencontre clôture un processus entamé le 9 mars 2023 par un atelier sectoriel qui a permis de collecter des données importantes pour une meilleure compréhension des enjeux de la filière dans ce pays d’Afrique de l’Ouest qui fait partie des principaux producteurs de coton en Afrique.
L’atelier a réuni plusieurs experts et autorités nationales dont la vice-présidente du Bénin, Mme Mariam Chabi Talata Zimé Yérima,, les acteurs du secteur privé opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur locale du coton, les métiers de support (finance, formation, transport, logistique, etc.) ainsi que les représentants des partenaires techniques et financiers du Bénin.
La rencontre a permis d’identifier les opportunités et de faire des propositions structurantes pour renforcer la dynamisation de la filière coton.
L’étude a révélé de nombreuses opportunités de développer la chaîne de valeur textile allant des unités de production pour les accessoires, à la confection, la logistique, la distribution ou encore les solutions pour l’entretien des articles textiles. D’autres opportunités portent sur la production d’articles textiles à usage médical, ou pour l’ameublement, les cosmétiques, l’automobile ou l’alimentation. La seule filière des serviettes hygiéniques pourrait générer plus de 13 millions de dollars (8 milliards de francs CFA) par an de ressources pour le pays. L’étude a souligné les nombreuses opportunités de création de dizaines de milliers d’emplois qualifiés pour les jeunes et les femmes.
Le rapport a aussi mis en lumière les possibilités pour la Banque de contribuer au développement socioéconomique de l’industrie textile au Bénin et appelé les dirigeants à prendre des décisions pour accompagner le développement de nouvelles filières locales.
Outre la fibre textile à partir du coton, l’étude a mis en exergue les potentiels économiques colossaux, et la possibilité de créer plus de 45.000 emplois dans une nouvelle filière structurée autour de la fibre de feuille d’ananas.
Mme Nathalie Daouda, consultante experte secteur privé textile au bureau pays de la Banque africaine de développement au Bénin qui a réalisé l’étude a déclaré : « Les potentiels de revenus additionnels pour l’économie béninoise sont supérieurs à cinq milliards de dollars américains (3.000 milliards de FCFA) par an. Et pour convertir ces projections, il n’y a pas beaucoup d’efforts à fournir car le Bénin dispose déjà des ressources naturelles et humaines pour effectuer le travail. Il reste à élaborer un plan national et à le mettre en œuvre. L’État béninois a largement prouvé sa capacité à relever des paris ambitieux ».... suite de l'article sur BAD/FAD