Un géant Palais royal est en train d’être érigé à Nikki. C’est une initiative du gouvernement dans le cadre de la promotion des valeurs culturelles des peuples baatonu et Boo. En plus du majestueux palais royal Baru Term, une arène culturelle est en cours de construction pour la gaani. Ces deux infrastructures sont en érection sur un domaine total de 20 hectares et les travaux avancent bien selon les informations publiées sur les plateformes du gouvernement.
Ces deux infrastructures sont le fruit d’un projet résultant de la vision du gouvernement qui est de renforcer les pôles touristiques de la partie septentrionale du pays. Le projet est divisé en deux parties. La première est destinée à accueillir des infrastructures que sont le nouveau Palais royal et l’arène de la Gaani.
Elle s’étend sur une superficie de 5 hectares et a pour vocation de révéler au monde entier « l’originalité de cette fête traditionnelle et culturelle qui rassemble des milliers de Baatonu et de touristes chaque année, autour des valeurs culturelles des peuples Baatonu et Boo ». La seconde partie est réservée aux activités agricoles de la cour royale. Elle occupe une superficie de 15 hectares.
Le palais royal moderne va comporter la résidence du roi, la résidence de la reine-mère et une mosquée. Il va abriter aussi une Arène de 3500 places et un parking d’environ 300 places pour accueillir les manifestations officielles de la Gaani et d’autres festivités.
Selon le gouvernement, ce palais Baru Term va permettre de redonner au royaume de Nikki toute sa notoriété. Quant à l’Arène de la Gaani, elle va offrir « un théâtre de verdure d’une grande capacité, un cadre propice pour une meilleure expression de la diversité culturelle du Baru Term ».
Le projet à des particularités. L’une d’elles est la construction du portique d’accès. Les travaux prévus pour durer 16 mois sont en cours d’achèvement. Il est prévu que ces infrastructures accueillent l’édition 2024 de la Gaani.