Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Bénin-Niger: Niamey justifie le rappel de son ambassadeur

Publié le jeudi 8 aout 2024  |  Beninwebtv.com
Conférence
© aCotonou.com par Didier Assogba
Conférence de presse du président Nicéphore Soglo sur l`actualité africaine et Béninoise
Cotonou, le 05 Décembre 2017. L`ancien Président Nicéphore Soglo fait son méa culpa au Béninois pour le choix de Talon en 2016 et parle de l`actualité africaine.
Comment


Depuis la médiation des anciens chefs Nicéphore Soglo et Boni Yayi dans la crise diplomatique Bénin-Niger, l’eau a coulé sous le pont et les lignes ont bougé dans la relation entre les deux pays au point où les autorités nigériennes ont reçu les copies certifiées des lettres de créance de l’ambassadeur du Bénin près le Niger.

De l’autre côté, il est annoncé l’arrivée à Cotonou de l’ambassadeur du Niger près la République du Bénin. Des signes qui semblent normaliser la relation entre les deux pays. En effet, le mardi 6 août 2024, le nouvel ambassadeur du Bénin près le Niger, Gildas Agonkan a annoncé la bonne nouvelle.

Dans le cadre d’une interview accordée à Bip Radio, l’ancien député a mentionné que la question de la représentation du Niger au Bénin a été abordée lors de sa rencontre avec le ministre nigérien des Affaires étrangères.

« Le ministre des Affaires étrangères nigérien a clairement exprimé sa position par rapport au retour de leur ambassadeur sur Niamey », a indiqué Gildas Agonkan.

Niamey justifie le retrait de son ambassadeur
Au cours des échanges entre le patron de la diplomatie du Niger et l’ambassadeur Gildas Agonkan, Niamey a justifié le retrait de son ambassadeur accrédité au Bénin au lendemain de la crise entre les deux pays.

« L’ambassadeur qui était à Cotonou avait déjà fait 5 ans ou 6 ans et c’est dans la logique du redéploiement d’un autre ambassadeur que le ministre des Affaires étrangères nigérien a souhaité qu’on ne puisse pas reconduire quelqu’un pour le rappeler après », a rapporté l’ex député.

Il est assuré que dans les prochains jours, un nouveau représentant du Niger auprès du Bénin sera présent à Cotonou afin de poursuivre sa mission. «… Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Bakary, m’a informé que le Niger désignera un nouvel ambassadeur qui entrera en fonction dans le cadre de la normalisation de nos relations », a confié Gildas Agonkan.
Commentaires