Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, prend enfin service à Niamey

Publié le jeudi 8 aout 2024  |  aCotonou.com
Gildas
© aCotonou.com par DR
Gildas Agonkan, député à l’Assemblée nationale.
Comment


L’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, a officiellement pris ses fonctions le mardi 6 août 2024 à Niamey, après plusieurs mois de retard dus à une crise diplomatique.

Le diplomate béninois s'est présenté au ministère nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération pour y remettre les copies figurées de ses lettres de créance.

Nommé par le président Patrice Talon il y a un an, Gildas Agonkan avait vu sa prise de fonction retardée en raison des tensions diplomatiques entre les deux pays, survenues après le coup d’Etat du 26 juillet 2023 au Niger. Ce contexte avait empêché le bon déroulement des procédures habituelles en diplomatie.

La présentation des lettres de créance marque le début officiel du mandat de l'ambassadeur et intervient à un moment où les relations entre le Bénin et le Niger commencent à se normaliser progressivement. Malgré des tensions persistantes, notamment des déclarations critiques du général Tiani à l’égard de Cotonou, les deux nations semblent être sur la voie d’une réconciliation.

Gildas Agonkan arrive à Niamey à un moment crucial, alors que les discussions entre les deux pays pourraient signaler une reprise des échanges diplomatiques sous de meilleurs auspices. Cette nomination, bien que tardive, est perçue comme un signe positif pour le rétablissement des relations bilatérales.

HB
Commentaires