Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Report du recours du parti Les Démocrates contre la vice-présidente Talata

Publié le vendredi 9 aout 2024  |  beninwebtv.com
Les
© Autre presse par DR
Les Démocrates (LD)
Comment


Le recours du parti Les Démocrates contre la vice-présidente du Bénin, ne sera pas examiné ce jeudi 8 Août 2024 comme inscrit au rôle.

Selon une publication du secrétaire à la communication du parti Les Démocrates, l’ancien député Guy Mitokpè, l’auteur du recours, l’examen de la requête est reporté au 14 novembre 2024.

Il avait soumis une plainte contre la vice-présidente suite à ses déclarations faites à Allada lors de la tournée gouvernementale de reddition de comptes.

La vice-présidente Mariam Chabi Talata avait affirmé à Allada que s’il faut que le président Patrice Talon revienne en 2026 pour continuer les travaux de construction du pays, on travaillera pour çà. Un appel à un 3è mandat qui n’est pas du goût de l’opposant.

Dans sa requête, Guy Mitokpè affirme que cette déclaration porte atteinte à la démocratie et à l’État de droit, auxquels le peuple béninois a fermement exprimé son attachement lors de la Conférence des Forces Vives de la Nation.

De plus, cette déclaration contredit de manière lamentable le principe de limitation du nombre de mandats présidentiels en République du Bénin, qui a été tranché par une décision de la Cour constitutionnelle, précise-t-il dans son recours.

L’ancien parlementaire demande donc à la cour constitutionnelle de dire que la vice-présidente a enfreint les articles 23, 34 et 42 de la Constitution.
Commentaires

Dans le sous-dossier