La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné, jeudi 8 août 2024, un homme à cinq (5) ans de prison ferme. Le prévenu s’est fait passer pour un chargé de mission du président Macky Sall pour escroquer des femmes.
Désillusion pour un prévenu à la CRIET. Comparu sous convocation, il a été déposé en prison après sa condamnation par la juridiction spéciale. C’était à l’audience des vacances du jeudi 8 août 2024 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.
Selon l’accusation, le prévenu s’est fait passer pour un chargé de mission de l’ancien président sénégalais Macky Sall pour appâter des femmes. Il est poursuivi pour les faits d’« escroquerie via internet ». Deux des victimes étaient à la barre ce jeudi. L’une a indiqué que le prévenu lui a pris au total 5 millions de FCFA et à l’autre 1,9 million.
Convoqué à la barre, le prévenu a reconnu les faits. Il a indiqué qu’avec l’aide de son avocat, il s’est lancé dans le processus de désintéresser les victimes. Il a déclaré avoir payé des sous qu’il devait aux dames.
Peine de prison requise
Dans ses réquisitions, le ministère public a déploré l’attitude du prévenu. Selon le magistrat, si le prévenu était resté juste sur de petits mensonges tolérants ou vendre les rêves aux femmes pour conquérir leur affection, ce serait bien. Mais pour le deuxième substitut du procureur spécial, le mis en cause a été loin.
Le magistrat a reproché au prévenu d’avoir fait croire aux victimes qu’il est en relation avec des présidents africains. Selon le représentant du ministière public, le prévenu a exhibé des faux documents administratifs sur lesquels se trouvaient des signatures dont celui de l’ex-président Macky Sall. Il apprend que le prévenu a également inventé un procès à Paris pour appâter les femmes et leur soutirer de l’argent.
Face à tous ces faits, le ministère public a requis une peine d’emprisonnement de cinq (5) ans et deux (2) millions d’amende de FCFA. Après les réquisitions du ministère public, l’avocat de la défense, a plaidé pour un renvoi du dossier pour permettre au client de désintéresser le reste de ce qu’il doit aux victimes.
Mais la Cour n’a pas accepté la requête de l’avocat. Elle a rendu son jugement. Le prévenu étant poursuivi sans mandat de dépôt et vu la gravité des faits qui lui sont reprochés, le juge a délibéré sur le siège. Dans sa décision, la Cour a condamné le prévenu à cinq (5) ans de prison ferme et deux (2) millions d’amende.
La juridiction a condamné le prévenu à payer à titre de dommages et intérêts les sommes de 1,9 million et 4,8 millions de FCFA aux deux victimes. Elle a décerné un mandat de dépôt à l’encontre du prévenu qui était libre de ses mouvements.
Le ministère public a confié le prévenu aux agents de l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB). Le prévenu a 15 jours pour faire appel de la décision de la Cour.