Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Valvonou, et la présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, ont officiellement signé un accord administratif qui lie les deux parlements.
Les parlements du Bénin et du Québec ont signé une entente de coopération administrative le 7 juillet 2024 à Montréal, Canada, lors de la 49ème session plénière de l’APF. La présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, s’est réjouie de cette entente historique, qualifiée d’inédite, qui scelle la coopération administrative et parlementaire entre les deux parlements.
Selon elle, cette coopération permettra d’échanger les meilleures pratiques parlementaires et d’apprendre les unes des autres. La présidente du parlement de Québec a également exprimé son admiration pour les innovations apportées par le président Louis Vlavonou à l’Assemblée nationale du Bénin.
Elle a salué la création de la télévision hémicycle du Bénin, la qualifiant de « belle initiative » qui rapproche la population de l’Assemblée nationale. Selon elle, cette initiative permet à la population d’avoir un accès direct aux travaux parlementaires, de voir leurs élus travailler et de les entendre, ce qui est une très bonne chose.