Dans le dessein de mettre en conformité les voies urbaines d’accès et de traversée de Cotonou, le gouvernement a pris la décision de réhabiliter et d’aménager certains artères et axes de la ville. Les travaux ont déjà débuté sur plusieurs axes.
Au total, 64 km de voies urbaines d’accès et de traversées de Cotonou seront mises aux normes. Sur des artères et axes stratégiques de la ville, il sera procédé entre autres au renforcement de la structure de la chaussée, au traitement des trottoirs, à la reprise du terre-plein central et de l’éclairage public.
La réhabilitation et l’aménagement des voies d’accès et de traversée de Cotonou, consistent entre autres à des « travaux de reprise de chaussée des axes dont l’état de praticabilité n’offre plus le confort nécessaire et ne favorise pas une bonne mobilité des usagers ». Le projet vise donc à améliorer la circulation dans la ville de Cotonou.
Les axes routiers déjà en chantier
Dans le premier lot des voies à réhabiliter dans le cadre du projet de réhabilitation et d’aménagement des voies d’accès et de traversée de Cotonou, des travaux ont commencé au carrefour Abattoir, Ancien Pont, Carrefour SOBEBRA, Carrefour PTT PK3, Carrefour Le Bélier.
Ce premier lot prend aussi en compte le troisième pont, la place du Souvenir, Carrefour 3 Banques, Carrefour Marché Saint Michel, Carrefour NASUBA, Passage supérieur de Steinmetz, Carrefour Notre-Dame.
Sur l’axe Abattoir- carrefour le Bélier, la durée d’exécution des travaux est de 7 mois. CECO-BTP est le maitre d’œuvre sur ce projet.
Le projet prend en compte aussi l’axe Etoile Rouge – Carrefour UNAFRICA – Carrefour Cheminot ; Carrefour Toyota – Etoile Rouge et plusieurs autres axes et artères de la ville Cotonou dont le Carrefour Douane Aéroport – Place du Souvenir. Cet axe fait partie du second lot du projet. Le contrat pour la réalisation des travaux a été confié à l’entreprise Julius Berger. La durée d’exécution des travaux est de 24 mois.