Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: la Criet demande le démantèlement du navire échoué à la plage de Fidjrossè

Publié le jeudi 15 aout 2024  |  Beninwebtv.com
Cour
© aCotonou.com par DR
Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet)
Comment


Les 18 personnes poursuivies dans l’affaire du navire échoué sur la plage de Fidjrossè à Cotonou ont été entendues par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) ce mercredi 14 août 2024. Lors de ce premier jour de procès, les 18 prévenus ont plaidé « non coupable » des faits qui leur sont reprochés.

Au cours du procès, selon le point fait par Banouto, le représentant du ministère public a demandé à la Cour d’ordonner le démantèlement du bateau et de mettre les dépenses liées à cette opération à la charge des prévenus et du propriétaire du navire, en se basant sur les articles 48, 49 et suivants du code maritime en vigueur au Bénin. Le juge a fait suite à cette demande du parquet spécial.

Les avocats de la défense ont demandé une mise en liberté provisoire pour leurs clients, mais le ministère public s’y est opposé. La Cour a renvoyé la décision au 7 novembre 2024.

Suite à cette décision de la juridiction spéciale, les 18 prévenus, parmi lesquels des membres de l’équipage du navire, des fonctionnaires de l’État cités dans l’affaire et un contrebandier, retournent en prison en attendant la prochaine audience au cours de laquelle le juge va donner sa décision sur la demande de mise en liberté provisoire des mise en cause.

Pour rappel, dans la nuit du 29 au 30 juin 2024, le navire nigérian SPSL UDEME transportant du gasoil s’est échoué à la plage de Fidjrossè au Bénin. Les autorités béninoises ont agi rapidement pour vider le contenu du navire, soit environ 240 000 litres de gasoil, et ont arrêté les membres de l’équipage pour avoir enfreint les réglementations d’accès aux eaux du Bénin.
Commentaires