La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a rendu son verdict ce mercredi 14 août 2024 dans une affaire de vente de graines de coton impliquant un citoyen béninois et un citoyen burkinabè. Le ressortissant béninois a été condamné à une peine de 5 ans de prison ferme ainsi qu’à une amende de plusieurs millions.
Un homme d’origine béninoise a été condamné à une lourde peine d’emprisonnement par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour des faits d’abus de confiance liés à la vente de graines de coton. Il aurait manqué à ses engagements envers un citoyen burkinabè.
Le contrat conclu entre les deux parties impliquées prévoyait que le Béninois devait livrer une certaine quantité spécifiée de coton-graine au Burkinabè. En échange, il avait reçu la somme de 181 millions de francs CFA. Cependant, une fois en sa possession, il n’a jamais honoré sa part du marché en livrant la marchandise convenue à son client. Suite à cela, la victime a décidé de porter l’affaire devant la justice béninoise.
Le mis en cause dans le dossier a été condamné par contumace le mercredi 14 août à 5 ans de prison ferme et au payement de 5 millions d’amende. Il est aussi condamné à 181 millions FCFA à sa victime. Un mandat d’arrêt a également été décerné contre lui, selon Libre Express.