À partir du dimanche 15 septembre 2024, le non-port d’uniforme par les conducteurs de taxi-motos « zémidjan » d’Abomey-Calavi sera réprimé.
À partir du 15 septembre 2024, la répression contre le non-port d’uniforme par les conducteurs de taxi-motos à Abomey-Calavi sera mise en vigueur, avec des punitions conformément à la loi pour ceux qui ne respectent pas cette mesure.
La décision émane de six syndicats réunis au sein du Collectif des syndicats de zémidjans d’Abomey-Calavi (Cosynzac) et vise à stimuler l’économie locale, à différencier les conducteurs des communes voisines, à assurer la sécurité et à établir des statistiques sur les conducteurs de taxi-motos d’Abomey-Calavi.
Épiphane Léandre Tovènon, secrétaire général du syndicat Unazeb et Sg du Collectif des syndicats de zémidjan d’Abomey-Calavi (Cosynzac) affirme que ce sont les autorités de la ville et la Police Républicaine qui seront les principaux acteurs de la répression contre le non-port d’uniforme par les conducteurs de taxi-motos à Abomey -Calavi.
Les agents collecteurs de la mairie et la Police Républicaine auront pour mission d’appréhender les motos des conducteurs sans uniforme, qui ne leur seront restituées qu’après enregistrement à la mairie et paiement d’une amende.
Enfin, le Collectif des zémidjan de Calavi encourage tous les conducteurs de taxi-motos à se faire enregistrer avant le 15 septembre 2024. Avant la répression, des actions de sensibilisation et d’explication ont été entreprises, ainsi que la distribution de 4000 blouses jaune orange de zémidjan.