Le mardi 27 août 2024, les forces de l’ordre ont intercepté un véhicule chargé d’engrais en partance pour un pays frontalier. L’opération a été menée suite aux informations reçues par le commissariat de l’arrondissement de Kalalé selon lesquelles un véhicule chargé d’engrais serait en pleine exportation illicite vers un pays voisin.
Grâce au réseau de renseignement du commissariat de l’arrondissement de Kalalé, ledit véhicule d’immatriculation nigériane contenant plus de deux tonnes d’engrais principalement des sacs de NPKSB, d’urée et de NPK, a été intercepté à quelques encablures de la frontière avec à son bord trois individus dont le présumé propriétaire des produits. Au cours de cette opération, l’un des agents du commissariat de Kalalé a reçu des coups volontaires, ayant entrainé une blessure au niveau d’un œil de la part des supposés trafiquants. Après compte rendu fait au Procureur de la République, ces derniers ont été gardés dans la cellule du commissariat de Kalalé pour une procédure subséquente. Ils répondront de leurs actes devant les autorités judiciaires.
Le gouvernement béninois a fait des investissements considérables pour favoriser aux acteurs du secteur agricole l’accès aux intrants. Cette disposition a été prise pour assurer la sécurité alimentaire et limiter la régression des rendements agricoles qui entraîne la hausse du prix des denrées alimentaires. Cependant, le trafic illicite des intrants agricoles qui devient courant peut constituer un véritable handicap pour l’agriculture béninoise et la sécurité alimentaire des béninois.