Au Bénin, la 11è édition des Jeux universitaires a débuté, samedi 31 août 2024, par la phase de zone. C’est le directeur de cabinet du ministère des Sports, Crépin Okoulou qui a procédé au lancement officiel de cette compétition sur la pelouse synthétique de l’Université d’Abomey-Calavi.
Après le championnat scolaire, l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu) organise l’édition 2024 des Jeux universitaires. Cette compétition a démarré par la phase de zone dont le lancement officiel a eu lieu, samedi 31 août 2024 à l’Université d’Abomey-Calavi.
Selon le directeur de l’Obssu, Victor Lanwin, au total, 1543 athlètes prennent part à la phase de zone dans les disciplines comme: le handball, le basketball, le Volley-ball, le football et l'athlétisme. A la phase nationale, « nous aurons 843 athlètes ». Pour la sélection des équipes, il a expliqué qu’au départ, un courrier a été envoyé à 71 universités et centres universitaires ou unités de formation dans les cinq zones.
64 centres universitaires ont répondu à l'appel. Mais, cette année, il y a eu une innovation. C’est l’inscription en ligne. « Cette inscription a permis aujourd’hui d’avoir 53 centres universitaires qui participent à la phase de zone », a confié le directeur. Victor Lanwin renseigne qu’a l’issue de cette phase zonale qui se joue du 31 août au 8 septembre 2024, les meilleurs de chaque zone dans chaque discipline sont qualifiés pour la phase finale. Le meilleur des deuxièmes de toutes les zones dans chaque discipline est aussi qualifié pour la phase finale. Ce qui fait qu’il y aura six équipes dans chaque discipline pour la phase nationale.
Il a rassuré que toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires ont été prises sur l’ensemble des stades qui accueillent la phase de zone afin d’assurer une compétition saine aux jeunes universitaires. Le directeur de l'Obssu a invité les athlètes au fair-play pour qu’il n’y ait pas de blessés. Il a saisi l'occasion pour annoncer que la phase nationale va se dérouler sur l’un des 22 stades construits par le gouvernement. Il rassure tous les athlètes que le transport, la restauration et l’hébergement seront prises en compte par le ministère des Sports à travers l’Obssu. Il en est de même pour les rafraîchissements à la mi-temps des rencontres.
C’est Crépin Okoukou, Directeur de cabinet du ministère des Sports qui a procédé au lancement officiel de cette étape zonale. « Le message est clair. Premièrement, le fair-play. Deuxièmement de bons matchs et que tous les joueurs puissent faire révéler leurs talents », a adressé le DAC à l’endroit des athlètes. Il a relevé qu’à travers ces jeux, le ministère est sûr de détecter d’autres talents.
Après ce lancement, un match de football masculin a opposé l’équipe de l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) à celle de la Faculté des lettres (FLLAC). Cette rencontre a été remportée par les hommes de lettres (2-0).
Au niveau du handball masculin, la FLLAC s'est imposé devant l'Institut de formation et de recherche en informatique (IFRI) sur un score de 32-3.
En Volleyball masculin, la FLLAC s'est inclinée devant la FAST 3 sets à 0.