A travers un communiqué conjoint, les ministres de l’Économie et du Cadre de vie invitent respectueusement les investisseurs privés à soumissionner pour des projets de construction d’infrastructures commerciales et de loisirs, dans le cadre de l’aménagement de la Route des pêches au Bénin.
Des investisseurs privés invités pour des projets de construction d’infrastructures commerciales et de loisirs sur la Route des pêches. C’est à travers un communiqué conjoint que les ministres de l’Économie et des finances et celui du Cadre de vie et des transports, chargé du Développement durable lancent cet appel. Cette invitation aux investisseurs privés s’inscrit dans le cadre du Projet d’aménagement de la Route des pêches en cours de réalisation.
Le projet, tel qu’indiqué dans le communiqué, inclut « une composante balnéaire et de loisirs, comprenant un remembrement commercial constitué de parcelles viabilisées de 800 et 1 200 mètres carrés ».
Ces espaces sont prévus « pour la construction et l’exploitation, par des promoteurs privés, de restaurants et d’autres établissements de loisirs et de détente (bars, snacks, salons, casinos, discothèques, salles de jeux, etc.) ». Cependant, les investisseurs privés intéressés doivent conclure un bail à construction avec l’État.
Les ministres ont invité les promoteurs et investisseurs privés à soumettre leurs projets compatibles avec la fonction prévue. Les demandes doivent inclure une lettre adressée au président de la Commission d’attribution des agréments.
Cette correspondance doit spécifier le type ou les types de parcelles souhaités. Le deuxième élément constitutif du dossier est une « note succincte de présentation du projet envisagé ». Cette note doit fournir une « indication du coût prévisionnel en Toutes Taxes Comprises (TTC), de la source du financement et du délai approximatif de réalisation, accompagnée d’une esquisse du projet (facultatif) ».
Une fois sélectionnés, les promoteurs seront tenus de « souscrire ou de déposer une caution obligatoire de dix (10) millions de francs CFA avant la signature du contrat de bail à construction ».
Le communiqué souligne que « cette caution sera entièrement restituée au promoteur à la finition effective du projet dans les délais prescrits ». Les dossiers de demande devron