Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mutualisation des ressources : Le Bénin et le Nigéria s’engagent pour la promotion du tourisme

Publié le vendredi 13 septembre 2024  |  Matin libre
Mutualisation
© Autre presse par DR
Mutualisation des ressources : Le Bénin et le Nigéria s’engagent pour la promotion du tourisme
Comment


Paulin Vissoh du Bénin, Pdg d’Exparts Partners, et l’ambassadeur Kazeem Balogun du Nigéria, Pdg de Kalo Africa Media, organisent du 12 au 13 septembre 2024 et ce, en partenariat avec Consortium touristes par million au Bénin (Ctm-Bénin) dirigé par Dine Bouraïma, le Forum touristique Nigéria-Bénin, un évènement marquant, visant à renforcer la collaboration touristique entre le Nigéria et le Bénin. Les travaux se dérouleront à Bénin Royal Hôtel à Cotonou au Bénin.

Autour du thème : « Booster les relations touristiques entre le Bénin et le Nigeria pour un développement mutuel », le Forum touristique Nigéria-Bénin vise à promouvoir les relations touristiques entre le Nigéria et le Bénin. Pour atteindre les objectifs, plusieurs activités intellectuelles (Communications, Débats, Témoignages, Panels) et festives (Soirée Gala couplée avec une remise d’Awards à une douzaine de personnes ayant particulièrement marqué les relations touristiques au Nigéria et au Bénin) sont prévues. Des visites touristiques seront organisées à l’intention des participants composés des sommités du tourisme du Nigéria, des associations de la diaspora nigériane au Bénin, des têtes couronnées, du Conseil national du patronat du Bénin et des autorités à divers niveaux.

En effet, avec des liens historiques et culturels profonds, le Nigéria et le Bénin partagent un riche héritage qui remonte à des siècles, en particulier parmi le peuple Yoruba du sud-ouest du Nigéria et le peuple Fon du Bénin. Les deux pays sont situés le long des anciennes routes commerciales transsahariennes qui reliaient l’Afrique de l’Ouest au monde méditerranéen. Culturellement imbriquées et géographiquement adjacentes, ces nations possèdent un vaste potentiel dans le secteur du tourisme, porté par des traditions communes, des sites historiques et une diversité culturelle.

Le Forum du tourisme Nigéria-Bénin cherchera donc à exploiter ce potentiel touristique inexploité, en se concentrant sur des domaines clés de collaboration tels que les échanges culturels, le tourisme patrimonial et les industries créatives. En promouvant une initiative touristique bilatérale, l’événement vise à créer un modèle de tourisme durable qui profitera aux deux nations sur le plan économique et culturel.

Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture dont celles du Secrétaire Général du Consortium Touristes par Millions au Bénin (Ctm Bénin), Richard Lohento, du Président de la Fédération des associations de tourisme du Nigéria (Ftan), Onung Nkereuwem, du Représentant de Monsieur SY, du message de Francis Adissa Kolawolé, maire de la Commune d’Ifangni et Président de la Communauté des Communes du Plateau (Ccp).

Promouvoir le tourisme régional

Le Bénin et le Nigéria possèdent une richesse culturelle et créative, dont il convient de tirer parti pour favoriser un développement mutuel, a déclaré l’ambassadeur Kazeem Balogun, Pdg de Kalo Africa Media et co-organisateur du forum.

Pour Paulin Vissoh, Pdg d’Exparts Partners, la collaboration entre le Nigéria et le Bénin se fait attendre depuis longtemps. Il reste convaincu que les discussions et les accords forgés lors de du forum, conduiront à des avantages durables pour les deux nations en termes de développement du tourisme.

Le parrain de l’évènement Dine Bouraïma, se félicite pour sa part de la tenue de la rencontre qui à l’en croire, accouchera à coup sûr de résolutions et de recommandations pour la promotion du tourisme entre les deux pays. Pour lui le Bénin et le Nigéria disposent d’abondantes ressources devant permettre de faire du tourisme, le levier du développement.

En procédant à l’ouverture des travaux, le maire de Cotonou, président de l’Association des communes du Bénin, Luc Atrokpo a fait savoir que le forum représente pour tous, une opportunité historique de réfléchir ensemble sur l’avenir du tourisme au sein de la région.

Th.A.
Commentaires