Le bon voisinage économique entre Cotonou et Lomé a permis aux deux pays de se partager 21,14 milliards de FCFA en trois seulement mois d’activités commerciales en 2024, rapporte un document du Service des Statistiques Conjoncturelles de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) paru peu avant le début de la crise juridico-diplomatique entre les deux pays. Crise née du kidnapping d’un citoyen béninois sur le sol togolais par des personnes bien identifiées. Depuis, les relations diplomatiques entre Lomé et Cotonou ne sont plus au beau fixe. En attendant la publication du Bulletin trimestriel du commerce extérieur du Benin des trimestres 2 et 3 de 2024 pour mieux analyser les conséquences de cette crise naissante, voici le potentiel économique entre le Bénin et le Togo au cours du 1er trimestre 2024.
L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) a révélé en juillet 2024 le poids du Togo dans l’économie du Bénin durant le premier trimestre 2024. Selon l’institut, « le Togo occupe la première place au premier trimestre 2024, parmi les fournisseurs du Bénin dans l’espace Cedeao ». Le voisin de l’Ouest « …se positionne par ailleurs, en tête du peloton au premier trimestre 2024, avec 27,4% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace Cedeao », renseigne le Bulletin trimestriel du commerce extérieur du Benin : Note de publication, Cotonou, juillet 2024.
Les principaux biens acquis par le Bénin auprès de ce pays (Togo) sont les « huiles de pétrole ou de minéraux, bitumineux… » d’une valeur de 7,5 milliards de FCFA (15.402,2 tonnes), le « riz semi-blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) » pour 6,2 milliards de FCFA et les « tubes et tuyaux rigides » pour 3,0 milliards de FCFA au cours de la période sous revue.
Parallèlement, le Bénin a vendu au Togo, les « tissus de coton, écrus (autres que les tissus à point de gaze, velours, peluches, tissus bouclés et tissus de chenille) », les « ouvrages en pâte à papier, papier, carton ou ouate de cellulose, n.d.a. » et les « tourteaux et autres résidus solides (à l’exception des drêches) », constituent les principaux biens exportés vers ce pays. Leurs ventes s’élèvent respectivement à 1,1 milliard de FCFA ; 600 millions de FCFA et 500 millions de FCFA au cours du trimestre.
Voila en somme la relation économique entre les deux pays en seulement 3 mois d’exercice économique. Avec un total de 16,2 milliards de FCFA des exportations au sein de la Cedeao, le Togo est le principal acheteur du Bénin avec 4,44 milliards de FCFA soit 27,4% de ces exportations, précise le Bulletin.
Sur un autre pan de cette même relation commerciale entre les deux pays, le Bénin a acheté auprès du Togo pour une valeur de 16,7 milliards de FCFA sur un ensemble de 71,4 milliards de FCFA (en zone Cedeao) soit 23,39% des importations intra-africaines au cours de la période sous revue, rapporte le Service des Statistiques Conjoncturelles de l’INStaD. L’activité commerciale entre le Bénin et le Togo aurait ainsi rapporté au deux pays une valeur cumulée de 21,14 milliards de FCFA en trois mois d’activités.
Le poids des exportations du Bénin vers les autres pays de la Cedeao
Le Burkina occupe la 2ème position après le Togo au premier trimestre 2024, avec une part de 24% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone Cedeao. Les « graines de coton », l’ « équipement électrique, n.d.a., pour moteurs à explosion ou à combustion interne et pour véhicules, et leurs parties et pièces détachées » et les « médicaments, n.d.a. », sont les principaux biens exportés vers ce pays. Ces marchandises sont vendues respectivement pour 3,4 milliards de FCFA, 0,1 milliard de FCFA et 0,1 milliard de FCFA.
Le Mali occupe la 3ème position au cours du trimestre sous revue, avec une part de 22,1% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone Cedeao. Les principaux produits vendus sont les « graines de coton » (3,3 milliards de FCFA), les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » (0,2 milliards de FCFA), destinées exclusivement à la réexportation et les « jus de tout autre fruit (autre qu’agrume) ou légume ; mélanges de jus de fruits ou de légumes » (41,3 millions de FCFA).
Le poids des importations des autres pays de la Cedeao vers le Bénin
Quant aux importations, le Nigéria occupe la 2ème position après le Togo au cours du trimestre sous revue. Les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » d’une valeur de 10,0 milliards de FCFA (30 999,8 tonnes), les « autres houilles, même pulvérisées » d’un montant de 1,6 milliards de FCFA, les « autres barres en fer ou en acier » pour 1,3 milliard de FCFA et le « fil machine en fer ou en acier » pour une valeur de 1,0 milliard de FCFA, sont les principaux biens acquis de ce pays.
Le Ghana occupe le 3ème rang au premier trimestre 2024. Les principaux produits importés de ce pays sont les « tubes et tuyaux rigides » d’une valeur de 3 milliards de FCFA, l’« or, à usage non monétaire (à l’exclusion des minerais et concentres d’or) » pour 1,1 milliard de FCFA et les « briques, tuiles, tuyaux et éléments similaires, en céramique non réfractaire » pour 0,9 milliard de FCFA.