Politique
Diplomatie et réconciliation : des ministres de l’AES reçus par le Président de la Confédération, Assimi GOÏTA
Publié le mardi 17 septembre 2024 | aCotonou.com
|
Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce mardi 17 septembre 2024, une délégation ministérielle de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette délégation était conduite par le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, et le Ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Colonel Ismaël WAGUÉ.
A leur sortie d’audience, des précisions ont été données sur l’objectif de cette visite au Président de la Transition. Mohamed TOUMBA, Ministre nigérien de l’Intérieur et de la Décentralisation, a exprimé toute sa satisfaction d’être conjointement reçu par le Président de la Transition en marge de leurs activités à Bamako. Cette audience visait à rendre compte de ces rencontres qui se sont déroulées au cours de la semaine dans la capitale malienne.
Le Général de Brigade nigérien a rappelé que les ministres de la Réconciliation des pays de l’AES ont effectué, le week-end dernier, un déplacement à Gao en vue de prendre part au lancement de la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation, dont le thème portait sur la solidarité nationale à l’endroit des victimes des inondations. Un phénomène naturel qui touche tous les pays de la Confédération, cette année, en raison de l’abondance de la pluviométrie.
Le lancement de cette édition de la Semaine nationale de la réconciliation a coïncidé avec la réunion des chefs de la diplomatie des pays de la Confédération des États du sahel, qui s’est tenue le 16 septembre à Bamako, date anniversaire de la signature de la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel, devenue, le 6 juillet 2024, la Confédération des États du sahel. Aux dires de Bakary Yaou SANGARÉ, Ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur, ils ont fait exprès de faire coïncider cette réunion avec ce premier anniversaire. L’objectif de cette rencontre des Ministres des Affaires étrangères étant de faire le point des réalisations.
Le ministre SANGARÉ a rappelé les trois piliers sur lesquels est bâtie la Confédération des États du Sahel. A savoir : la Défense, la Diplomatie et le Développement. Dans le cadre de sa présidence, le Mali a soumis une feuille de route, validée par les autres pays membres. Il s’agissait donc de passer en revue cette feuille de route dans ses différentes articulations. Un total de 21 activités, dont 13 relevant spécifiquement de la diplomatie, ont été passées au peigne fin, a-t-il expliqué dans une interview accordée à la presse.
Les ministres des Affaires étrangères travaillent à la coordination de la diplomatie dans l’espace AES. L’objectif est de parvenir à la mise en place d’une diplomatie unique où l’on puisse accorder les violons et parler d’une seule voix. Selon Karamoko Jean-Marie TRAORÉ, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, cette grande rencontre des Ministres des Affaires étrangères intervient également à la veille de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
La coïncidence de ces deux rencontres majeures à Bamako que sont diplomatie et réconciliation vise à montrer la place prépondérante que joue le dialogue dans le règlement des problèmes dont souffre le sahel.
« Nous partons très satisfaits des échanges que nous avons eus ici à Bamako », s’est réjouie la délégation tout en rendant un hommage mérité aux Forces armées de Défense et de Sécurité des pays de la Confédération mais aussi aux populations de l’AES.
Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a donné des orientations à ses visiteurs du jour pour la pleine réussite de leurs missions au service de la Confédération des États du Sahel.
M.S
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
30 ans de l’Uemoa : session de formation des journalistes des États membres sur les chantiers de l’Union
aCotonou.com - 14/9/2024
Projet régional d’accès à l’électricité hors-réseau (ROGEAP) : les normes harmonisées des produits solaires au menu d’un atelier à Abidjan
aCotonou.com - 13/9/2024
UEMOA : une croissance économique projetée à 5,9 % pour l’année 2024 (Gouverneur de la BCEAO)
aCotonou.com - 11/9/2024
2ème journée éliminatoire de la CAN 2025: le Bénin arrache la victoire face à la Libye (2-1)
aCotonou.com - 11/9/2024
Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 04 Septembre 2024
aCotonou.com - 5/9/2024
Tous les articles d'actualités
aCotonou.com - 14/9/2024
aCotonou.com - 13/9/2024
aCotonou.com - 11/9/2024
aCotonou.com - 11/9/2024
aCotonou.com - 5/9/2024
