En visite au Bénin, le Secrétaire Général Adjoint des Nations unies, Leonardo Santos SIMÃO, a rencontré le Président Patrice TALON le 18 septembre 2024 au Palais de la Marina.
Cette visite du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies est intervenue dans le contexte des discussions régulières entre l’UNOWAS et les États de la sous-région, visant à aborder de manière approfondie les défis économiques et sociaux liés à la paix et à la sécurité.
Au sortir de l’audience, Monsieur Leonardo Santos SIMÃO a exprimé à la presse sa reconnaissance envers le Chef de l’État béninois pour ses efforts en faveur de la paix et de la sécurité dans la sous-région, tout en soulignant l’importance de la coopération entre les pays face aux défis sécuritaires et de développement en Afrique de l’Ouest.
Le Chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a exprimé sa reconnaissance envers les autorités béninoises, non seulement pour le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays, mais également pour leurs efforts de coordination avec d’autres nations. En tant que pays côtier, le Bénin occupe une position stratégique dans la quête de paix et de stabilité au sein de la sous-région. Il a de plus exhorté les dirigeants béninois à continuer sur cette voie en privilégiant le dialogue pour surmonter les défis et les divergences.
Le Secrétaire Général Adjoint des Nations unies, Monsieur Leonardo Santos SIMÃO, a été présenté au Chef de l’État par le Ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Olushegun Adjadi BAKARI.