Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Administration publique au Bénin : 02 initiatives pour permettre à tous les usagers de bénéficier des e-services

Publié le lundi 23 septembre 2024  |  banouto.bj
Les
© Autre presse par dr
Les horaires dans l’administration publique
Comment


Depuis 8 ans, le gouvernement du Bénin est en train de moderniser l’administration publique avec la dématérialisation. Il a notamment développé les e-services pour rapprocher l’administration des administrés en pensant même à ceux qui n’ont pas la possibilité de télécharger eux-mêmes leurs pièces en ligne.

Dans la volonté de faciliter la tâche aux usagers de l’administration publique, le gouvernement a entrepris sa modernisation avec la dématérialisation des services publics. Ce qui permet d’avoir beaucoup de pièces en ligne.

Faisant le bilan des 8 ans de réalisation au niveau du ministère du Travail et de la fonction publique, la ministre Adidjatou Mathys a mis en exergue deux initiatives qui permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir accès aux services en ligne sur leurs propres téléphones de bénéficier des e-services. Selon elle, le gouvernement a créé des Centres communaux de service public (CCSP) et des Guichets de service des relations aux usagers (GSRU) pour faciliter la vie à ces personnes.

« Nous avons pensé les mettre en place surtout pour permettre aux agents de l’Etat de rester à leurs postes de travail et d’améliorer leur productivité ». Elle relève qu’avant 2016, les agents de l’Etat abandonnaient leurs postes de travail pour aller à la recherche de leurs actes administratifs. C’est pour pallier cela que ces deux initiatives ont vu le jour.

Mais, très tôt, il s’est révélé qu’il n’y a pas que le téléchargement des actes de carrières des agents de l’Etat que peuvent offrir ces centres et les guichets. Les usagers de l’administration ont commencé par exiger de bénéficier de tous les services qui sont sur le portail national des services publics. Donc, aujourd’hui, ils bénéficient de la totalité des services qui sont sur le portail.

Selon la ministre, les CCSP sont installés actuellement au niveau de 20 communes, dont Allada et Covè. 24 CCSP sont installés sur 77 prévus et quatre GSRU sont fonctionnels sur les 12. Les GSRU sont au niveau des directions départementales du Travail et de la fonction publique. Depuis l’installation de ces deux entités, la ministre assure que les usages sont totalement satisfaits.

Il indique notamment que de septembre à décembre 2023, le taux de satisfaction pour les CCSP est de 75 %. Le nombre de visites est en moyenne 600 visites par mois. De janvier à mars 2024, le nombre de visites en moyenne par mois est de 1123 visites avec un taux de satisfaction de 85 %.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment