L’affaire est rocambolesque. Tant les acteurs sont spécifiques. Tous des proches, des membres du carré restreint du président de la République, Patrice Talon, visé par l’opération qui serait en passe d’être déjouée par les arrestations perpétrées et les enquêtes en cours.
Il n’est pas à présenter, Olivier Boko, l’ami personnel, ce compagnon toujours aperçu dans l’entourage immédiat du chef de l’Exécutif béninois. Celui que d’aucuns voyaient comme l’un des probables dauphin de Patrice Talon qui a annoncé son départ au terme de ce deuxième et dernier mandat constitutionnel, serait-il allé trop vite en besogne ? S’ils sont avérés les faits à lui reprochés avec les autres personnalités interpellées, on répondra par l’affirmative.
Olivier Boko devra s’expliquer sur cette affaire de coup d’Etat avec un autre homme de confiance et non des moindres du président Talon. Il s’agit du Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjré. Le Commandant de la Garde Républicaine, officier en charge de la Sécurité du chef de l’Etat, est celui-là même dont la main de fer devra s’abattre sur l’homme dont il est commis à la protection. Avec lui, une autre forte personnalité, l’ex-ministre des Sport, Oswald Homeky, qui aurait été interpellé au moment où il transmettait six sacs remplis de billets de banque au Commandant de la Garde Républicaine.
Dans la balance, la bagatelle de 1,5 milliard de f Cfa comme butin promis à l’officier militaire pour accomplir l’acte prémédité. Le Parquet révèle même un compte bancaire ouvert dans une grande banque en Côte d’Ivoire avec un solde initial de la manne financière déjà versé. Ainsi, c’est au moment de faire la transaction avec du cash pour l’opération qui devrait se déclencher dans la journée du vendredi 27 septembre que les complices sont tombés dans les filets des fins limiers sur le coup.
La rondelette somme de 1,5 milliard de f Cfa réunie aurait été mobilisée par l’ami du président Talon, Olivier BOKO, et chargée dans un véhicule de type 4X4 de marque Toyota PRADO appartenant au ministre HOMEKY et muni d’une fausse immatriculation. C’est à la remise dudit véhicule et de la somme d’argent que la Brigade Criminelle a procédé à l’interpellation du ministre et du Commandant de la Garde Républicaine avant de remonter à M. BOKO également interpellé.
L’enquête suivant son cours pour identifier toutes les personnes impliquées dans ces faits, voilà une affaire qui va alimenter la chronique au cours de ces dernières semaines sur le territoire béninois.