Les logements sociaux en construction à Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi drainent du monde, selon les chiffres sur les demandes enregistrées à la phase test de pré-inscription avant l’étape de cession fixée au dernier trimestre de 2024.
3.500 logements au moins sont prêts à être intégrés sur les 11.000 en construction dans la nouvelle Cité de Ouèdo à Abomey-Calavi.
Ces joyaux suscitent déjà un grand intérêt du public. « (…) Nous avons fait une phase de test en mettant sur un site la possibilité de se préinscrire, je peux vous dire que nous avons eu 200.000 inscrits environs dont au moins 30.000 Béninois de la diaspora », a expliqué Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, vendredi 27 septembre 2024 lors d’une rencontre avec les professionnels des médias.
Le porte-parole du gouvernement rassure que les logements achevés ont été réalisés selon les normes internationales pour que les preneurs puissent jouir pleinement de leur investissement.
Les 3.500 logements qui sont prêts seront mis en vente ou en location au dernier trimestre de l’année 2024. En ce qui concerne, « les modalités pratiques de cession, ce qui peut être pris au comptant, ce qui peut être pris en location, à cession, sur quelle durée », la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU), en collaboration avec ses partenaires, reviendra après sur ces détails, à en croire le porte-parole du gouvernement.
Selon les explications de Wilfried Léandre Houngbédji, les logements sont accessibles que ce soit pour le travailleur de la fonction publique que du privé. Tout citoyen est éligible pour bénéficier des logements.
En Conseil des ministres le mercredi dernier, le gouvernement a donné son accord pour le démarrage des opérations de cession des logements sociaux dès le dernier trimestre 2024, sous la conduite du ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable.
M. M.