Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1847 du 18/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Session unique de l’examen du Bac 2013 : Les épreuves démarrent le 17 juin au Bénin (De nouveaux centres d’examen créés)
Publié le mardi 19 mars 2013   |  La Presse du Jour


Salle
© Autre presse par DR
Salle de classe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La session unique de l’examen du baccalauréat 2013 se déroule les 17,18 et 19 Juin. C’est une date harmonisée dans l’ensemble de l’espace Uemoa. A l’office du bac, les préparatifs suivent. 103 000 candidats sont attendus cette année. Les nouveaux centres d’examen en création sont connus et les travaux hautement confidentiels sont en cours en vue de respecter le délai.

Soucieux de mettre tous les candidats à l’examen du baccalauréat session unique de Juin 2013 dans les conditions idéales garantissant l’équité et l’égalité des chances partout sur le territoire national, une mission de l’Office du Baccalauréat dirigée par le professeur Alphonse da Silva, directeur de l’Office, a prospecté et a inspecté les établissements publics et privés susceptibles d’accueillir les candidats au Bac. La mission s’est étalée sur les deux dernières semaines entre Février et Mars 2013. La priorité est accordée aux localités du pays dans lesquelles la croissance du nombre de candidats est évidente au regard des récentes statistiques. Il y a environ 103 000 candidatures régulières au Bac 2013 contre 96.873 candidats enregistrés en 2012, soit un taux de croissance de plus de 6%. sont attendus dans les centres d’examen.
la visite de vérification des conditions de travail et les capacités d’accueil des anciens centres d’examen pour s’assurer qu’ils remplissent toujours les conditions de sélection en vue de leur confirmation d’une part, la prospection de nouveaux centres en fonction de l’accroissement du nombre de candidats inscrits dans chaque département d’autre part, ont permis de retenir les établissements susceptibles d’abriter l’examen du Bac.

Critère de sélection des nouveaux centres

Les critères de sélection et de création de nouveaux centres d’examen du Baccalauréat sont connus de tous. Il s’agit de : donner la preuve d’une masse critique de candidats ; clôturer entièrement l’établissement ; assurer la disponibilité d’un point d’eau potable, de l’électricité et de latrines dans l’enceinte du collège. Par ailleurs, la capacité en salles de classe est un aspect très déterminant. Il faut disposer de 25 à 30 candidats maximum par salle de composition à raison d’un candidat par table. A l’aune de ces critères, certains nouveaux centres d’examen sont créés et d’autres sont en voie de fermeture: Dans l’ensemble des quatre départements du nord, les établissements suivants sont transformés en centre d’examen du Bac : CEG Malanville ; Le collège prytanée militaire de Bèbèrèkè ; Le Ceg I Ouaké. L’ancien centre de la commune de N’dali fait des efforts pour finir la clôture. Il sera confirmé dans ses fonctions de centre d’examen du Bac. Par contre, le Ceg Djougou II est sur la sellette car il n’a pas encore rempli tous les critères. Après un troisième avertissement de l’autorité de l’office du bac, il risque d’être sorti de la liste des centres d’examen du Bac si rien n’est fait pour corriger le tir à bonne date. Dans les Zou-collines, le Dob a constaté que le Ceg Glazoué seul ne peut plus absorber le flux des candidats au Bac. Pour désengorger ce centre, l’office envisage fortement la création d’un nouveau centre dans un collège privé pour résoudre les problèmes d’effectif pléthorique. Par ailleurs, dans le Mono/Couffo, deux centres seront créés. Le Ceg Lalo et le Collège catholique de Lokossa sont ciblés pour abriter chacun un nouveau centre d’examen. Le centre du Ceg II Lokossa ne remplit toujours pas les critères. L’accès à ce centre demeure toujours très difficile en dépit du moratoire des autorités de l’Office du baccalauréat qui a expiré cette année. Il perdra son titre et sera suppléé par le collège catholique qui a fait des efforts remarquables. Dans l’Ouémé, ce sont les Ceg Ekpè et Tchaada qui seront les nouveaux centres. Rappelons que le calendrier de déroulement de l’examen du bac est harmonisé dans la sous-région Uemoa.

Tobi P. Ahlonsou (Corresp Ouémé/Plateau)

 Commentaires