Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: Olivier Boko et Oswald Homeky inculpés et placés sous mandat de dépôt

Publié le mercredi 2 octobre 2024  |  RFI
Promotion
© La Nation par DR
Promotion des arts et de la culture: La stratégie de relance du secteur.
Photo : le ministre Oswald Homeky
Comment


Au Bénin, l'homme d'affaire Olivier Boko, poids lourd de la galaxie Talon, et l'ancien ministre des Sports Oswald Homeky ont été incarcérés dans l'attente de leur procès, mardi 1er octobre. Le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme du Bénin a notamment décidé de les poursuivre pour « complot contre la sûreté l'État ». Depuis le 25 septembre, la justice les soupçonne d'avoir pris part à un projet de coup d'État.

Avec notre correspondant à Cotonou, Jean Luc Aplogan

L’audience devant la chambre des libertés et de la détention de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme du Bénin (CRIET) a été longue. Une dizaine d’avocats représentaient notamment les mis en cause : deux assuraient la défense de l’ex-ministre des Sports Oswald Homéky, cinq celle d'Olivier Boko.

À l'issue, l'un et l'autre ont été mis en examen pour « complot contre la sûreté de l'état, blanchiment de capitaux et corruption d'agent public » et placés sous mandat de dépôt, une décision contre laquelle Me Ayodélé Ahounnou, qui défend Olivier Boko, s'insurge, même si l'on ne discute pas encore du fond du dossier. « À cette étape de l’enquête, il n’existe aucun élément matériel liant les faits mis à la charge des personnes poursuivies et Monsieur Olivier Boko. cela n’existe pas, cela crève les yeux, il y a un grand fossé ! », a-t-il déclaré.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires