Des sirènes d’alerte ont été activées partout en Israël ce mardi 1er octobre alors que des missiles ont été tirés depuis l’Iran. Des détonations ont été entendues au-dessus de Jérusalem.
Israël sous la menace des missiles iraniens. Alors que l’armée de l’État hébreu est mobilisée dans une offensive terrestre contre le Hezbollah dans le sud du Liban, l’Iran s’est engagé plus directement dans le conflit. Selon Tsahal, « des missiles ont été tirés d’Iran vers Israël » ce mardi 1er octobre. Une attaque qui a été confirmée par les Gardiens de la révolution. Selon l’organisation de la République islamique d’Iran, c’est « une réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas ». En outre, ils promettent des « attaques écrasantes » si Israël réplique aux tirs de missiles.
« En réponse aux martyrs d’Ismaël Haniyeh, Hassan Nasrallah et Abbas Nilforoushan [adjoint au chef des Gardiens], nous avons visé le cœur des territoires occupés [Israël] », a indiqué, dans un communiqué, l’armée idéologique d’Iran.
Deux blessés légers après l’attaque de missiles
Selon les secours, deux personnes ont été légèrement blessées par l’attaque de missiles iraniens. Celle-ci est survenue en fin de journée en Israël où les sirènes d’alertes ont été activées partout sur le territoire. Des explosions dans le ciel au-dessus de Jérusalem ont aussi été constatées par des journalistes de l’Agence France-Presse.
« Tous les civils israéliens se trouvent dans des abris anti-bombes, tandis que des roquettes iraniennes sont tirées sur Israël », a indiqué l’armée israélienne sur son compte X. Selon elle, « environ 10 millions de civils se trouvent sous les bombes iraniennes ».
Plus tôt dans la journée, elle avait appelé la population à se préparer à une éventuelle attaque iranienne « à grande échelle » en obéissant aux directives de la défense passive et à se rendre immédiatement dans des abris en cas d’alerte et à y rester « jusqu’à nouvel ordre ».
Plusieurs morts dans un attentat à Tel-Aviv
En parallèle de ces bombardements, l’armée israélienne a annoncé la mort d’au moins quatre personnes dans un attentat terroriste à Tel-Aviv. Selon la police, sept autres personnes ont aussi été blessées dans cette fusillade à l’arme automatique perpétrée par deux tireurs.
Selon des images de caméras de surveillance diffusées par la télévision israélienne, les deux tireurs ont ouvert le feu en descendant d’un tram à l’arrêt de Sdérot-Yéroushalaïm, dans le quartier de Jaffa. « Les deux terroristes ont été neutralisés sur place », indique la police dans un communiqué.
Israël se dit prêt à « se défendre et attaquer »
Quelques heures avant cette attaque, Washington avait mis en garde contre une attaque « imminente » de Téhéran sur Israël. « Les États-Unis ont des indications selon lesquelles l’Iran se prépare à lancer une attaque imminente par missile balistique » contre Israël, a déclaré un haut responsable américain, sous le couvert de l’anonymat.
« Nous soutenons de manière active les préparatifs de défense » d’Israël, a-t-il encore indiqué, ajoutant qu’une « attaque militaire directe de l’Iran contre Israël entraînerait de graves conséquences » pour Téhéran. Benyamin Netanyahou a déjà prévenu Téhéran qu’il n’existait « pas d’endroits au Moyen-Orient qu’Israël ne puisse atteindre ». Israël se dit prêt à « se défendre et attaquer ».
Alors que l’État hébreu a éliminé ces dernières semaines plusieurs commandants du Hezbollah, dont son chef Hassan Nasrallah, Téhéran avait juste ici condamné et menacé par les mots. Une attitude qui interroge à tel point que la théorie du « complot » iranien fait son chemin au Liban.
La dernière attaque de l’Iran contre Israël remonte au 13 avril dernier, après l’assassinat de plusieurs cadres des Gardiens de la révolution dans une enceinte consulaire à Damas. Environ 170 drones suicides, 120 missiles balistiques et 30 missiles de croisière avaient été lancés. Seuls cinq projectiles étaient tombés sur la base aérienne de Nevatim, qui abrite des F-35, les avions de chasse les plus modernes.