La Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz), en devenant un hub industriel du Bénin et une marque déposée dans la sous-région, c’est grâce aux industries et usines qui font sa fierté. Unicarton prend une place incontournable dans ce sucess story.
Conduite par la Société d’investissement et de promotion de l’industrie du Bénin (Sipi-Bénin), la gestion de la Gdiz fait d’elle aujourd’hui, une des Zones industrielles les plus révolutionnées d’Afrique. Conscientes de l’amélioration sans précédent du climat des affaires au Bénin ces huit dernières années, plusieurs sont ces industriels qui se bousculent afin de s’installer dans cette Zone.
Et pour cause…
Une kyrielle de raisons fondamentales définissent cet attrait pour la Gdiz. Elle offre des avantages qui défient toute concurrence, aux investisseurs. En effet, le Bénin, par sa situation géographique, demeure une porte d’entrée privilégiée vers les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Stratégique, cette position permet au pays d’offrir une passerelle vers un marché de 420 millions de consommateurs en Afrique de l’Ouest. Avec son modèle de stabilité politique favorable aux investissements traduit par ses transitions démocratiques pacifiques dans un climat apaisé depuis 1990, les coûts énergétiques abordables du Bénin créent un environnement propice à l’essor de multiples secteurs stratégiques, notamment les industries. Mieux, si la Gdiz est de plus en plus prisée par les investisseurs de renom, c’est également grâce aux facilités fiscales et exonérations douanières sur tous les investissements. Ceci explique par exemple la suppression de droit de douane sur les équipements industriels et artisanaux. L’autre facteur favorable à cette réussite de la première Zone industrielle du Bénin, c’est la reconnaissance indéniable par les grandes agences de notation au monde telles que S&P, Moody’s, Fitch rating ou encore Bloomfield Investment ; de la solidité de l’économie du pays. Tout ceci, sans oublier des exportations vers le marché américain sans droits de douane (Agoa) et un accès au marché européen, des produits transformés dans cette Zone.
Unicarton, une fierté au sein de la Gdiz
Installée au sein de la Gdiz depuis mars 2022, Unicarton est une industrie du carton ondulé et de production de canette métallique. Avec une capacité annuelle de 24 000 tonnes de production de boîtes en carton ondulé, elle assure également par an, la production de 300.000 unités de ligne de production de canette métallique pour l’emballage de noix de cajou. Avec plus de 2,6 milliards de FCFA en termes d’investissements, Unicarton est perceptible dans les produits recyclés et recyclables contribuant à la protection de l’environnement. Avec sa portée internationale certaine, elle est également présente au Liban depuis plus de 35 ans. Ceci, avec une clientèle diversifiée au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique. Avec cette notoriété, elle vise à soutenir les industries au Bénin mais également dans la région.