Abandonnés en mer en Guinée Equatoriale, 54 migrants Béninois ont lancé un appel à l’aide à l’endroit des autorités Béninoises.
Après plus de deux mois d’attente, des migrants Béninois, hommes et femmes abandonnés en mer aspirent à retourner au pays et ont lancé un appel à l’aide adressé aux autorités béninoises.
L’alerte a été donnée en juillet 2024, lorsque des migrants béninois ont été secourus par la gendarmerie à Bata, une ville côtière. Ils ont été retrouvés à bord d’un bateau naufragé, parmi d’autres victimes d’origines diverses.
Au total, 86 migrants ont été signalés par la gendarmerie, qui a indiqué que ces personnes avaient passé près de 20 jours en mer, livrées à la faim et à la soif. Tragiquement, certains d’entre eux n’ont pas survécu à cette épreuve, et faute de pouvoir conserver les corps, les survivants ont été contraints de les jeter à la mer.
Une demande pressante d’assistance
Selon les témoignages des survivants, le conducteur de l’embarcation, ayant annoncé une panne d’essence, est parti chercher du carburant, mais ne reviendra jamais. Laissant les migrants à leur sort, ils ont été à la merci des vents jusqu’à leur sauvetage.
Au sein des 86 personnes secourues, 54 sont des Béninois (25 hommes et 29 femmes), tandis que d’autres nationalités sont également représentées, incluant des Togolais, des Nigériens, des Nigérians et des Burkinabé. Tous avaient pour objectif d’atteindre le Gabon.
Face à cette situation critique, Gilbert Yisséssou Sagbo, vice-président de la communauté béninoise en Guinée équatoriale, a sollicité l’aide des autorités.
« On demande à nos autorités, précisément à notre président Patrice Talon, de venir au secours de ces ressortissants béninois pour qu’ils retrouvent leur terre natale », a-t-il déclaré dans une interview accordée au Libre Express.