Le Bénin est le premier pays de l’Afrique à adhérer au Mécanisme LoCAL et à obtenir un financement du Fonds Vert pour le Climat (GCF, sigle anglais) pour la mise à l’échelle du programme LoCAL dans la résilience au changement climatique au niveau local.
Le ministre du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement durable, José Tonato a lancé officiellement le projet « Local Climate Adaptive Living Facility » ou « Facilité pour le Financement Local de l’Adaptation aux Changements Climatiques » (SAP032 LoCAL). C’était le mardi 8 octobre 2024, au Golden Tulip de Cotonou.
D’une enveloppe financière de 5 milliards 473 millions FCFA du Green Climate Fund ou Fonds Vert pour le Climat (GCV) et d’une contribution du Fonds national pour l’environnement et le climat (FNEC) d’environ 288 millions 790 mille FCFA, l’objectif de ce projet est de renforcer la gouvernance climatique locale et de permettre l’intégration de réponses d’adaptation appropriées dans les processus de planification du développement local, d’améliorer l’accès au financement climatique au niveau local et d’augmenter la part des investissements d’adaptation dans les secteurs clés sensibles au climat (agriculture et sécurité alimentaire, santé, eau, environnement bâti), les écosystèmes et les communautés. Le SAP032 LoCAL concerne 25 communes des départements de l’Alibori, de l’Atacora, de la Donga et du Mono, pour une durée six (06) ans.
Dans son discours, le ministre a remercié les partenaires techniques et financiers pour ce don au gouvernement et les acteurs à divers niveaux qui, avec beaucoup de courage, ont pleinement joué leur partition pour que ce projet soit une réalité. L’autorité a mis l’accent sur l’importance que revêt ce projet pour le Bénin dans la mesure où il représente le premier projet de la première entité nationale du Bénin à accès direct aux fonds GCF.
Le Bénin est le premier pays de l’Afrique à adhérer au Mécanisme LoCAL et à obtenir un financement du GCF pour la mise à l’échelle du programme LoCAL dans la résilience aux changements climatiques au niveau local. Il a non seulement invité les différentes parties prenantes à privilégier des investissements pertinents pour les populations, mais également les maires à une franche collaboration et une bonne gouvernance car, selon lui, c’est ainsi que le Bénin gagnera la bataille de la résilience aux changements climatiques pour les territoires.
De son côté, Appolinaire Gnanvi, Directeur général du FNEC, a rappelé que le GCF a approuvé ce projet parce qu’il est l’exemple type de la territorialisation des objectifs quantifiés des contributions déterminées au niveau national (CDN) et du Plan national d’adaptation (PNA). C’est une réponse pour promouvoir un changement de paradigme pour une transition vers des modèles de développement résilients au climat. Il a souligné que la mise en œuvre du projet favorisera le renforcement des capacités, une assistance technique et des subventions de mesures de résilience climatique basées sur la performance (PBCRDS).
Présent à la cérémonie, l’ancien ministre de l’Environnement, Luc Gnancadja a exhorté les communes bénéficiaires à prendre conscience de l’enjeu. En effet, le moment est propice pour que le Bénin se positionne en leader de la résilience climatique locale pour une meilleure viabilité des communes bénéficiaires.
Un sentiment de reconnaissance et une promesse de faire les diligences nécessaires pour la réalisation du Projet SAP032 LoCAL ont été la substance des propos du Maire de Banikoara, Bio Sarako Tamou, porte-parole des différents maires présents à la cérémonie.