Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: vers le rapatriement des migrants bloqués en Guinée Equatoriale

Publié le vendredi 18 octobre 2024  |  beninwebtv.om
Des
© Reuters par Ahmed Jadallah
Des migrants sur une base navale à Tripoli, après avoir été secourus en mer par la marine libyenne
Comment


Abandonnés en mer en Guinée Equatoriale, 54 migrants Béninois ont lancé un appel à l’aide à l’endroit des autorités Béninoises. Des mesures sont en cours pour leur rapatriement dans leur pays.

L’opération de leur rapatriement a été décidée en conseil des ministres en sa session du mercredi 2 octobre 2024. Cette opération s’organise en étroite collaboration avec les autorités de la Guinée Equatoriale. Aussi, à travers un communiqué, le ministère des affaires étrangères rassure les compatriotes concernés des dispositions en cours pour leur rapatriement.

Pour rappel, l’alerte a été donnée en juillet 2024, lorsque des migrants béninois ont été secourus par la gendarmerie à Bata, une ville côtière. Ils ont été retrouvés à bord d’un bateau naufragé, parmi d’autres victimes d’origines diverses.



Au total, 86 migrants ont été signalés par la gendarmerie, qui a indiqué que ces personnes avaient passé près de 20 jours en mer, livrées à la faim et à la soif. Tragiquement, certains d’entre eux n’ont pas survécu à cette épreuve, et faute de pouvoir conserver les corps, les survivants ont été contraints de les jeter à la mer.

Au sein des 86 personnes secourues, 54 sont des Béninois (25 hommes et 29 femmes), tandis que d’autres nationalités sont également représentées, incluant des Togolais, des Nigériens, des Nigérians et des Burkinabé. Tous avaient pour objectif d’atteindre le Gabon.

Le communiqué du gouvernement
Commentaires