Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Balance commerciale sous régionale du Bénin déficitaire de 262,25 milliards de FCFA

Publié le samedi 19 octobre 2024  |  Beninwebtv.com
Bénin:
© Autre presse par DR
Bénin: coup de filet après la découverte de plusieurs kilos de cocaïne au port de Cotonou
Comment


Dans le commerce intra-africain et qui plus est, le commerce extérieur non enregistre, la balance commerciale du Bénin est restée toujours déficitaire. Selon une enquête récente de l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad), en 2022 et 2023, le pays a à nouveau présenté une balance commerciale négative. Ainsi, le Bénin affiche 177,05 milliards de FCFA de déficit de sa balance commerciale en 2023 contre 85,15 milliards de FCFA en 2022 soient un cumul de plus de 262,25 milliards de FCFA de déficit dans le commerce intra-africain frauduleux.

Difficile pour le Bénin de reprendre le contrôle de ses échanges commerciaux. La balance commerciale s’affiche encore déficitaire pour ce qui concerne le commerce extérieur non enregistré au cordon douanier. C’est-à-dire, même dans le secteur informel, le pays n’arrive pas à produire autant les produits dont sa population a besoins que les produits qu’elle importe. Conséquence, d’après une enquête de l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad) sur le commerce extérieur non enregistré réalisée en 2022 et 2023, le pays a commandé pour 995,71 milliards de FCFA en 2023 alors qu’elle n’a vendu que pour 818,65 milliards de FCFA au cours de la même année, soit un déficit commercial de 177,05 milliards de FCFA.

Un an plus tôt, le Bénin a acheté pour 796,27 milliards de FCFA alors qu’il a mis sur le marché sous régional qu’environ pour 711,12 milliards de FCFA de marchandises, soit un déficit commercial également de 85,15 milliards de FCFA. Ceci confirme d’une part le caractère extraverti de la consommation de biens et services des Béninois et d’autre part l’incapacité du pays à satisfaire aux besoins de sa population.



A l’importation, les principaux produits échangés sont les « combustibles et lubrifiants » et les « produits alimentaires et boissons ». Les combustibles et lubrifiants à savoir, l’essence, le gasoil, le pétrole, l’huile à moteur, etc. sont majoritairement importés du Nigéria tandis que les « produits alimentaires et boissons » proviennent principalement du Nigéria et du Togo. A l’exportation, les principaux biens vendus à l’extérieur sont les « produits alimentaires et boissons », les « combustibles et lubrifiants » et les « approvisionnements industriels non désignés ailleurs ». Le Nigéria et le Togo sont également les principaux pays clients du Bénin.

C’est vrai qu’au nombre des produits objet de l’enquête, figurent en grand nombre les hydrocarbures cependant, le pays a une faible capacité de production de biens et services qui fait de lui un pays à économie extravertie depuis 1960. Si le Nigéria, le Togo et le Niger se positionnent comme les trois meilleurs fournisseurs de bien de consommation du Bénin en 2022 et en 2023 avec respectivement 93,96% ; 5,97% et 0,04% c’est que ces trois pays ont réussi à produire de la richesse autour de marchandises au point de les rendre consommables auprès de leur client le Bénin.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment