Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fils Finances /Bénin : 95 millions $ attendus du FMI à l’issue de l’examen des réformes en cours

Publié le samedi 19 octobre 2024  |  agenceecofin.com
Le
© Autre presse par DR
Le FMI octroie plus de 22 millions de dollars au Bénin pour appuyer son programme de réformes économiques et financières
Comment


Depuis juillet 2022, le Bénin bénéficie d’un accord mixte MEDC/FEC du FMI, complété par un financement via la Facilité pour la résilience et la durabilité. Une mission du Fonds était à Cotonou du 8 au 17 octobre 2024 pour évaluer les progrès réalisés dans le cadre de ces réformes.

Le Bénin pourrait recevoir environ 95 millions de dollars après l’approbation par le conseil d’administration de l’institut des examens de ses programmes de réformes du Fonds monétaire international, selon Constant Lonkeng, chef de la mission au Bénin. Dans un communiqué publié le jeudi 17 octobre, le FMI a annoncé qu’un accord a été conclu avec les autorités béninoises après une revue des programmes soutenus par le Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et la Facilité élargie de crédit (FEC) ainsi que des réformes climatiques financées par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

Le FMI a jugé les performances économiques du Bénin positives, soulignant une transformation notable de l’économie. Parmi les points saillants, l’institution a relevé une augmentation des exportations de biens à forte valeur ajoutée, ainsi qu’un dynamisme croissant dans les secteurs des technologies de l’information et du tourisme.

« Selon les estimations, l'activité économique a augmenté de 6,5 % d'une année sur l'autre au cours du premier semestre de cette année ; la croissance devrait rester forte à court terme », indique l’institution dans son communiqué. Elle note cependant que « la balance des paiements s'est temporairement détériorée en raison d'investissements importants, notamment liés à la zone économique spéciale (ZES). Elle devrait se redresser progressivement à mesure que la transformation des produits de base locaux dans la ZES [Zone industrielle de Glo-Djigbé, Ndlr], stimule les exportations ».

Concernant le programme FRD, des mesures ont été prises pour assurer son bon fonctionnement, notamment l’intégration des enjeux liés au changement climatique dans le projet de budget de 2025.

En 2022, le FMI approuvé un accord inédit de 42 mois au titre du MEDC et de la FEC en faveur du Bénin portant sur un montant de 638 millions $ auquel s’ajoutent 200 millions $ au titre de la FRD. L’accord MEDC/FEC vise à répondre aux besoins urgents de financement du pays, à soutenir ses objectifs de développement durable (ODD) et à mobiliser des ressources supplémentaires auprès des partenaires financiers internationaux. Ce nouveau décaissement potentiel porterait le total des fonds débloqués à 576 millions de dollars.

Le Fonds a par ailleurs insisté sur la nécessité de poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles, en particulier celles liées au tarif de l’eau et aux subventions sur les carburants. Ces réformes sont essentielles pour permettre au Bénin de mieux gérer ses ressources en eau, stabiliser les prix des carburants et protéger les consommateurs des fluctuations des prix sur le marché local.
Commentaires