Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Célébration du jubilé d’argent : hecm, un quart de siècle au service de l’excellence

Publié le lundi 21 octobre 2024  |  Fraternité
L`Université
© aCotonou.com par DR
L`Université HECM
Comment


La Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) a célébré samedi dernier son jubilé d’argent. A l’occasion, une grande soirée a été organisée au Palais des Congrès pour célébrer un quart de siècle au service de l’excellence, procéder à la remise des parchemins aux étudiants en Licence et Master, ensuite distinguer les meilleurs étudiants. Elle a eu lieu en présence du promoteur l’honorable Natondé Aké et d’autres personnalités dont la vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata.

De 80 étudiants en 1999 sur un campus, HECM est passée à plus de 4.000 étudiants sur 10 sites à travers le pays. Un grand bond, des succès, des distinctions et aussi de nombreux cadres formés à travers le monde. Ce bilan porte la marque de l’école leader, la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM). C’est ce quart de siècle au service de l’excellence qui a été célébré au cours d’une grande soirée. Riche en couleurs artistiques et culturelles, entremêlée de discours et de témoignages, la célébration a connu la présence de nombreuses personnalités tant du monde académique qu’au sommet de l’Etat. En effet, en présence de l’ambassadrice de la Belgique près le Bénin, Sandrine Platteau et de la vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata, le Directeur Général Délégué, Professeur Albert Chinkoun, est revenu sur le parcours remarquable de l’école qui a formé des étudiants mais également accompagné la réalisation des enseignants-chercheurs. Il a rappelé sa notoriété en 25 ans d’existence. « Chaque année, les étudiants de HECM remportent des prix lors des olympiades de comptabilité et se distinguent aux examens nationaux de BTS, Licence et Master, ainsi que dans le cadre du prix Béninois de la qualité », a-t-il déclaré.

HECM a grandi et s’est positionnée comme l’une des meilleures écoles dans la sous-région. Ainsi, il s’est étendu par son réseau impressionnant, avec la construction de dix campus modernes à travers le pays, confirmant sa position de leader dans l’enseignement supérieur privé au Bénin. L’établissement est également pionnier dans le domaine de l’e-learning et joue un rôle actif à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. Les nombreux partenariats signés avec des institutions nationales et internationales témoignent de l’engagement de HECM à former des professionnels immédiatement employables. La formation continue des formateurs et le recrutement de jeunes docteurs en tant qu’enseignants chercheurs sont au cœur de la stratégie de l’école. A cette occasion, les étudiants en fin de formation en Licence et Master ont reçu leur parchemin qui marque leur entrée sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, les meilleurs ont été distingués, honorés et gratifiés au cours de la cérémonie.

Ils ont reçu des bourses de stage rémunéré dans des entreprises partenaires, des bons de réduction sur la scolarité et les 5 plus excellents ont été gratifiés par des motos. Pour le promoteur de HECM, Docteur Aké Natonde, les défis rencontrés au cours des 25 dernières années sont énormes, mais la détermination de l’école ont permis de maintenir des standards élevés malgré les difficultés du secteur. "Nous avons su nous entourer de personnes d’excellence", a-t-il déclaré. Il a annoncé que HECM prévoit de développer de nouvelles filières en phase avec les ambitions nationales, notamment dans le domaine du tourisme, Génie civile, et autres. Cette soirée d’excellence a ainsi été un moment de célébration, mais aussi d’engagement envers un avenir prometteur. Pendant 25 ans, HECM s’est dotée de 25 parrains ou marraines.

Commentaires